A Nice, du 3 au 5 février, la plupart des nageurs tricolores effectuaient leur rentrée. L'occasion de brosser un premier état des lieux à moins de quatre mois des championnats de France de Strasbourg (23-28 mai), qualificatifs pour les championnats du monde de Budapest (23-30 juillet).
Prendre des repères
A Nice, début février (3-5 février), la plupart des nageurs tricolores ont débuté leur saison en grand bassin. La première saison de cette nouvelle olympiade qui s’achèvera à Budapest, au mois de juillet (23-30 juillet), où se tiennent les championnats du monde. Avant de se rendre en Hongrie pour affronter les meilleurs nageurs de la planète, les Bleus disputeront de nombreux meetings de préparation et tenteront de décrocher leur qualification aux championnats de France de Strasbourg (23-28 mai). Pour cette première étape du FFN Golden Tour Camille Muffat, les meilleurs nageurs de l’hexagone ont pris des repères dans une période d’entraînement intensif où les chronos ont moins de valeur que la qualité technique et l’enchaînement des courses. Le Grenoblois Jordan Pothain, huitième des derniers Jeux Olympiques sur 400 m, a, par exemple, profité de cette compétition pour prendre le départ de neuf courses (50 et 100 m nage libre, 50 et 100 m dos, 50 et 100 m papillon, 400 m, 800 m et 1 500 m nage libre). « Nous avons énormément travaillé à l’entraînement ces dernières semaines et l’objectif est de reproduire cela en compétition. Je souhaite me mettre dans l’inconfort au maximum, pour que cet été je sois prêt à toutes éventualités. » Pour le jeune Yonel Govindin, troisième du 50 m nage libre à Nice (23’’16) et vice-champion du monde en petit bassin à Windsor avec le relais 4x100 m nage libre, l’intérêt était de mettre en place sa technique. « La consigne était claire. Je devais respecter les points techniques mis en place à l’entraînement, sans vraiment me soucier du chronomètre. »
Le retour de Lacourt
Cette étape niçoise a également été l’occasion de revoir Camille Lacourt derrière un plot de départ pour la première fois depuis les J.O. Le Marseillais a remporté le 50 m dos (25’’37) et a terminé à la quatrième place du 100 m dos (56’’97). « Mon corps a plutôt bien répondu dans l’eau. Surtout sur le 50 m dos, parce que c’est ce que je sais faire. Le 100 m a été bien plus compliqué. Mais je suis arrivé sur le plot de départ avec le sourire et l’envie. C’est le point de départ de ma préparation jusqu’aux championnats de France et ensuite jusqu’aux championnats du monde. C’est un bon début. »
Bonnet et Henique déjà conquérantes
Chez les filles, la locale de l’étape Charlotte Bonnet a confirmé son statut de tête d’affiche en remportant le 100 m nage libre (54’’42) et a réalisé un joli chrono sur le 200 m en prenant la deuxième place derrière la Hongroise Katinka Hosszu (1’56’’98). De son côté, Mélanie Henique a conforté sa place de numéro 1 sur les épreuves de sprint en s’adjugeant le 50 m nage libre (25’’28), le 50 m papillon (26’’70) et le 50 m dos (28’’84). A l’instar de son homologue masculin Mehdy Metella qui s’est adjugé le 100 m nage libre (49’’12), le 100 m papillon (52’’86) et le 50 m papillon (24’’35).
Les jeunes s’aguerrissent
Alors que de nombreux cadres de l’équipe de France ont mis un terme à leur carrière à l’issue des Jeux Olympiques de Rio (Frédérick Bousquet, Fabien Gilot, Coralie Balmy…) et que d’autres sont en pause (Florent Manaudou) ou blessé (Jérémy Stravius), les jeunes nageurs tricolores ont désormais l’opportunité d’occuper le devant de la scène. A Nice, Pauline Mahieu a pris la troisième place des 100 et 200 m dos. Après avoir manqué la qualification pour les Mondiaux de Windsor à Angers, l’élève de Richard Martinez est plus que jamais déterminée à rejoindre l’équipe de France à Budapest. Une autre nageuse avait manqué de peu sa qualification pour le Canada lors des championnats de France d’Angers. A 22 ans, Alizée Morel s’affirme comme la patronne du demi-fond français après la retraite de Coralie Balmy. La Toulousaine a notamment pris la deuxième place du 400 m nage libre derrière l’inépuisable hongroise Katinka Hosszu. Chez les garçons, si Thomas Avetand (2ème du 100 m dos) et Yonel Govindin (3ème du 50 m nage libre) ont notamment confirmé leurs ambitions de s’installer durablement en équipe de France, le jeune Amiénois Maxime Grousset (17 ans) a surpris son monde en prenant la deuxième place du 50 m nage libre (23''11) derrière Oussama Sahnoune. Une performance qui ne demande qu’à être confirmée dans les semaines à venir.
J. C.