Clap de fin pour la rencontre nationale junior à Sète. Une compétition marquée par les succès d'Oriane Jaillardon (2005) en duo et en solo. Licenciée au club de Corbeil-Essonne mais s'entraînant au CAHN de Nantes, la jeune nageuse nous raconte son week-end doré.
Cette compétition arrive un an après le début de la crise sanitaire. Comment as-tu vécu cette période ?
Comme beaucoup j’ai trouvé la période de confinement un peu longue. J’étais chez mes parents à St Michel sur Orge, en banlieue parisienne, et je me suis organisée en créant un vrai planning. Je faisais mes cours le matin et le sport l’après-midi. Pour le coté sportif nous avions nos programmes d’entrainement à sec et nous faisions la majorité en visio avec mes coéquipères. Voir les filles me faisait beaucoup de bien. Tout ce manque que j’ai ressenti a fait qu’à mon retour à l’entrainement j’étais beaucoup plus à fond que ce que je ne l’avais été auparavant. Je voulais vite retrouver mon niveau.
Tu as nagé avec les Nantaises à cette compétition tout en étant licenciée à Corbeil Essonne. Pourquoi être partie ?
Je suis partie à Nantes car à Corbeil je n’avais pas d’aménagement avec mes cours, ça devenait trop compliqué. En cherchant vers quel pôle me tourner, Nantes s’est très vite imposé car j’ai de la famille dans le coin et c'était important pour moi d’avoir un repère. L’intégration dans le club a été assez simple, je connaissais déjà Romane (Lunel) et Louisiane (Derenne) puisque nous avions été en équipes de France jeunes les années passées. En attendant d’apprendre à connaître les autres filles je n’étais pas toute seule, et puis j’ai tout de suite aimé mes nouvelles partenaires.
Photo Synchro
Comment t’es-tu sentie à l’approche de cette rencontre ?
Avant la compétition j’étais un peu stressée. Ça faisait longtemps que nous n’avions pas vu les autres concurrentes donc j’appréhendais un peu. Nous avons vraiment beaucoup travaillé avant la compétition et nous n’avons pas été trop perturbées par la situation sanitaire. À l'exception de deux entrainements dans la semaine, plus court en raison du couvre-feu, le travail sur tous les ballets a pu être fait.
Quels étaient les objectifs du week-end ?
En solo j’avais pour objectif de garder mon titre et de progresser sur la souplesse. Pour ce qui était du duo c’était le même combat, et que ça soit atteint aujourd’hui nous rend vraiment super contentes. Pour l’équipe on visait l’or mais cette troisième place nous satisfait quand même puisque nous sommes fières de ce que nous avons produit dans l’eau.
Photo Synchro
Cette compétition a du s’adapter à la situation sanitaire. Qu’est ce qui a changé pour vous ?
Ce qui nous a fait bizarre c’est que les gradins soient vides. D’habitude il y a du bruit, des encouragements et là rien. Quand on nage on n’y fait pas attention donc ça n’a pas impacté nos performances mais ça faisait vide. Aussi, porter le masque sur les podium était étrange. Normalement c’est un moment où nous sommes tout sourire sauf que là, ça ne se voyait pas.
Tu viens de terminer ta compétition. Quel est le programme maintenant ?
Tout à l’heure nous aurons la captation vidéo pour les tests d’entrée à l’Insep. Je sais que ça va être compliqué de l’intégrer très prochainement mais je vais donner mon maximum car j’aimerais vraiment y aller l’année prochaine. En suite nous allons rentrer, nous reposer quelques jours et on va se préparer pour l’équipe de France junior.
Recueilli par Solène Lusseau