Vendredi 23 et samedi 24 juin dernier, Paris célébrait l’olympisme. A cette occasion, la capitale s’est transformée en parc olympique géant, défendant ainsi avec ferveur sa candidature pour les Jeux Olympiques de 2024. Piste d’athlétisme sur la Seine, court de tennis ou encore plateforme de plongeon, les Français ont pu découvrir de nombreux sports olympiques et assister à de magnifiques démonstrations. Et notamment celle de l’équipe de France de plongeon (Matthieu Rosset, Laura Marino, Benjamin Auffret, Loïs Szymczak, Alexis Jandard, Gwendal Bisch, Antoine Cattel, Maïssam Naji et Cyrille Oumedjkane) qui a profité des plateformes de 13 et 17 mètres érigées pour l’occasion, au niveau du pont Alexandre III, pour faire découvrir ce sport aux nombreux badauds massés sur les quais de Seine. « La météo était idéale, les gens sont venus nombreux pour nous soutenir et fêter l’olympisme. C’était un événement formidable » a confié, tout sourire, Benjamin Auffret, quatrième à 10 mètres aux JO de Rio après cette démonstration réussie.
Les plongeurs de l'équipe de France ont soutenu la candidature de Paris 2024 ce week-end. De gauche à droite: Antoine Catel, Matthieu Rosset, Benjamin Auffret, Gwendal Bisch, Loïs Szymczak, Laura Marino, Alexis Jandard et Maïssam Naji. Photo: FFN/Philippe Pongenty
Et si la fête de l’olympisme battait son plein dans le centre de Paris, la piscine de Saint-Denis accueillait, pour sa part, les 24 heures du water-polo à l’occasion de ces Journées Olympiques. Une belle fête pour célébrer le premier sport collectif français à remporter le titre en 1924 qui s’est conclu par un match très amical entre l’équipe de France et celle d’Allemagne. Et si cette rencontre n’a pu aller au bout en raison de problèmes électriques, la bonne humeur et l’esprit olympique n’ont jamais quitté le bassin durant cette journée. Prochain étape pour la candidature tricolore : la présentation à Lausanne le 11 juillet en présence du Président de la République, Emmanuel Macron.
J. C.