Deuxième meilleur performeur français de tous les temps sur 100 m brasse (grand bassin), Théo Bussière avait dû déclarer forfait pour les championnats d’Europe 2018 à Glasgow en raison d’une épaule douloureuse. Après deux demi-finales la semaine dernière au Euro en 25 mètres, le sociétaire du Cercle des Nageurs de Marseille a montré de nouveaux signes d’un retour au premier plan en claquant hier un très intéressant 57’’42 en finale à Angers.
Théo, au-delà du titre du 100 mètres brasse décroché ce soir, le chrono (57’’42, record personnel et nouveau record des championnats) est plutôt intéressant, non ?
Oui, c’est cool. Je savais que j’avais déjà ça dans les jambes la semaine dernière aux Europe. Mais dans le contexte des demi-finales (Théo a réalisé le 9ème temps des 1/2 finales en 57’’81 en améliorant déjà son record personnel), l’envie de se qualifier pour la finale, prend souvent le dessus sur toutes les considérations techniques. Aux championnats de France, c’est plus propice pour poser les choses et à faire ce dont on est capable
(KMSP/Stéphane Kempinaire)
Du coup, ici, c’est la course à laquelle tu t’attendais ?
Je suis très content de ma course ce soir. Même si je pensais même pouvoir aller un peu plus vite. 57’’2, 57’’3 : je pensais que j’étais capable de faire ça. Tout simplement en additionnant les temps des deux 50 que je pense pouvoir faire, ça donne ça. C’est pas grave, ce sera pour une prochaine fois.
Cela laisse malgré tout augurer une bonne saison estivale ?
Et tout cas, j’ai bien travaillé cet hiver. En apprenant surtout à travailler en gérant bien mon épaule et mes blessures multiples. A travailler intelligemment Et comme le petit bassin, ce n’est pas du tout là où je suis bon, oui, le chrono de ce soir est plutôt de bon augure pour la suite.
Recueilli à Angers par Jean-Pierre Chafes