Aller au contenu principal

Ce matin, ont eu lieu les premières séries dans le bassin olympique de Rio. Cinq français étaient au programme en plus du relais 4x100 m nage libre féminin. Et les tricolores ont connu des fortunes diverses. Première à plonger en série du 100 m papillon, Béryl Gastaldello n’a pu faire mieux que le 25ème temps de la matinée (58’’93). Marie Wattel a terminé juste devant sa coéquipière (24ème en 58’’90). « Mon année a été moyenne et cette course est à l’image de ma saison », a t-elle déclaré à sa sortie du bassin. Les deux filles engagées sur 400 m 4 nages n’ont malheureusement pas fait mieux. Lara Grangeon, seule fille finaliste à Kazan en 2015 n’a pas réussi à rééditer cette performance. Malade ces derniers jours, elle réalise le 22ème temps des séries en 4’43’’98, juste devant Fantine Lesaffre (23ème en 4’44’’47).  « Je n’ai pas réussi à faire la course que je voulais »,  a expliqué Lara Grangeon. « Je ne vais pas utiliser la maladie comme excuse. Je ne suis pas partie assez vite en papillon et ensuite en dos c’était très difficile. »

Côté satisfaction, le Grenoblois Jordan Pothain qui a réalisé une course pleine de maitrise sur 400 m nage libre. A l’image de sa saison, où il a progressé à chacune de ses apparitions, Pothain a amélioré son meilleur de temps de plus de deux secondes (3’45’’43). De quoi lui permettre de disputer la première finale olympique de sa carrière dès ses premiers JO. En l’attendant à la sortie de la zone mixte, son entraîneur Guy La Rocca avait le sourire jusqu’aux oreilles. « C’est génial » a-t-il simplement glissé. « C’était l’objectif que je m’étais fixé » a reconnu Jordan Pothain. « Je suis très content du travail que j’ai réalisé cette année. Les efforts paient. »

La matinée s’est achevée avec le relais 4x100 m nage libre féminin qui a pris la huitième place des séries et disputera donc la finale ce soir. En 3’36’’85, les filles se sont même offertes le scalp du record de France qui datait des Jeux Olympiques de Pékin en 2008 (3’37’’68). Pour Mathilde Cini qui est « venue juste pour cette course », comme pour les trois autres relayeuses, la joie était au rendez-vous.

A Rio, J. C.

A suivre ce soir :

Finale du 400 m nage libre avec Jordan Pothain à 22h30 (3h30 en France)

Finale du 4x100 m nage libre dames avec l’équipe de France à 23h24 (4h24 en France). 

Partager la page