Au cours d’une magnifique journée et des conditions parfaites pour une course d’eau libre, Lisa Pou chez les filles et Sacha Velly chez les garçons se sont adjugés le 10 km des championnats de France de Gravelines. Une première pour les deux athlètes.
Pou au rendez-vous
Absente des Euro de Budapest en mai dernier, Lisa Pou avait à coeur de montrer qu’elle n’avait rien perdu de ses qualités qui lui avaient déjà permis de monter sur la deuxième marche du podium de ce 10 km en 2020 à Jablines et en 2018 à Gravelines. En embuscade tout au long de la course, la Monégasque a d’abord pris son temps, ne réagissant pas aux premières attaques des jeunes nageuses tricolores emmenées par Madelon Catteau. Puis, au fil de la course, celle qui avait pris la quatrième place du 25 km aux Mondiaux de Gwangju en 2019, a placé de nombreuses accélérations pour s’accrocher au wagon de tête, tout en relâchant parfois son effort en restant dans le groupe. Au début du dernier tour, la double championne de France en titre du 25 km a placé le coup fatal, déposant Caroline Jouisse et Lara Grangeon qui ne la reverront plus de la course. Après plus de deux heures de course, Lisa Pou s’est donc imposée en solitaire, devant Jouisse et Grangeon. A noter, les belles performances des jeunes Emma Calvo et Mathilde Herlem qui ont rempli les critères de sélection pour les Euro juniors qui se tiendront à Choisy fin juillet, tout comme Madelon Catteau et Lean Cabon.
KMSP/Stéphane Kempinaire
Velly impressionne
Troisième du 10 km aux championnats de France de Jablines fin septembre 2020, le jeune Sacha Velly détenteur des MPF 15 et 16 ans sur 1500 m nage libre a confirmé son excellente forme cette saison en s’imposant sur ce 10 km. Au terme d’un sprint final ébouriffant avec Axel Reymond, le sociétaire du FC Laon a décroché son premier titre de champion de France toutes catégories et par la même occasion sa qualification pour les Euro juniors de Choisy. Fin juillet, en Ile de France, il sera l’un des grands favoris à la victoire finale sur le 7,5 km.
KMSP/Stéphane Kempinaire
Ce 10 km des championnats de France de Gravelines était également l’occasion de revoir David Aubry sur une course d’eau libre en compétition. Une première depuis les Mondiaux de Gwangju en 2019. Blessé à l’épaule cette saison, le Montpelliérain a repris l’entraînement il y a un peu moins de deux mois et était satisfait de sa performance dans les eaux du Parc des Rives de l’Aa. Troisième derrière Sacha Velly et Axel Reymond, Aubry a tenu le choc et prouvé qu’il était sur la bonne voie, d’autant qu’il n’avait pas relâché les efforts à l’entraînement avant cette échéance, l’objectif étant les Jeux olympiques de Tokyo cet été.
KMSP/Stéphane Kempinaire
À Gravelines, J. C.