À la Fédération Française de Natation, nous pensons qu’un moyen pour lutter contre les noyades, et pour que les enfants puissent profiter des plaisirs de l’eau en sécurité, est de faciliter leur éveil aquatique. Cette phase représente pour eux la découverte d’un nouveau milieu. Il est donc indispensable de leur offrir les meilleures conditions pour diminuer leurs peurs et faire en sorte qu’ils prennent rapidement confiance en eux, pour arriver à terme à l’apprentissage de la nage.
S’amuser librement mais en sécurité
Dans cette optique, Plouf a élaboré au début des années 2000 un maillot de bain flottant permettant aux enfants de flotter pour profiter de l’eau en toute sécurité, avec la particularité d’avoir le moins de matériel possible pour s’amuser librement. Ce qui permet aux enfants d’évoluer facilement dans l’eau en toute confiance.
En effet, le degré de flottaison du maillot Plouf a été étudié pour solliciter des mouvements de la part des enfants. L’air présent naturellement dans les poumons et la stimulation de la motricité des bras et des jambes viennent compléter la flottabilité du dispositif. De ce fait, les enfants ne s’enferment pas dans une posture passive lorsqu’ils se retrouvent à flotter dans l’eau.
Liberté de mouvements & Confort
Le brevet mondial français de la FibreAir® a permis une révolution supplémentaire dans le secteur de la sécurité. Aujourd’hui les enfants portant le maillot Plouf bénéficient du confort de cette fibre. La technologie se trouve à l’intérieur du maillot. Ergonomique, elle suit les mouvements du corps de l’enfant. Aucun accessoire ne vient gêner ses mouvements. Manger, jouer, boire, s’amuser, tout est possible avec Plouf !
Que ce soit avant la phase d’apprentissage de l’aisance aquatique, ou après, Plouf accompagne les enfants en dehors des cours de natation pour lutter contre les noyades.
“C’est une véritable sécurité, avant qu’ils soient (les enfants) totalement autonomes”, disait Laurent Ciubini (Directeur Général de la FFN) lors de l’opération Savoir Nager à Nice. Le dispositif des maillots de bain flottants Plouf représente donc une réelle avancée pour la prévention contre les noyades. Et si nous laissions s’exprimer les enfants librement ?
Retrouvez, en cliquant ici, l’interview de Laurent Ciubini, Directeur de la FFN, sur les maillots de bain flottants Plouf et les raisons pour lesquels la marque est devenue fournisseur officiel de la FFN.