Les Play-off approchent à grands pas et les équipes du haut de tableau utilisent ces dernières journées pour faire les derniers réglages. Retour sur les matchs de cette 17ème journée.
Olympic Nice Natation – CN Marseille : 7-11 (3-2, 1-2, 0-2, 3-5)
Malgré l’ouverture du score marseillaise, ce sont les Niçois qui ont pris le match en main (3-1 en fin de première période, puis 4-2 en milieu de 2ème). Les Champions de France en titre se reprennent et infligent un sévère 0-7 en deux périodes, portant le score à 4-9 en milieu de 4ème. Le Cercle semble fin prêt pour les Play-off.
Nice : Cakic 1, Monneret 2, Izdinsky 2, Caumette 2.
Marseille : Olivon 1, Constantin Bicari 2, Vernoux 1, Kermers Taylor 1, Djurdjic 2, Kovacevic 1, Vukicevic 1, Camarasa 2.
Thomas VERNOUX (Marseille) : « C’était un match sans réel enjeu pour nous. C’était comme un dernier test avant les play-off. On a très bien joué malgré la fatigue suite aux équipes nationales. On a maintenant beaucoup de temps pour se préparer et se reposer avant les play-off ».
Nice n'est pas parvenu à battre Marseille malgré un bon début de match (Crédits Photo : Nice Waterpolo)
EN Tourcoing – Montpellier WP : 9-16 (2-4, 2-6, 1-2, 4-4)
Après un début de match assez équilibré et bien pris en main par les locaux (2-1 en milieu de première période), Montpellier a tué tout espoir Tourquennois en l’espace de 8 minutes inscrivant 8 buts sans en encaisser un seul (2-9). Ce sera le gros tournant du match. Les deux équipes connaissent alors l’issue et font jeu égal sur les deux dernières périodes.
Tourcoing : Dubois 1, Rocchietta 2, Vincourt 2, Krisman 2, James 1, Matkovic 1.
Montpellier : Piot 1, Delas 2, Vasseur 2, Mustur 3, Heinrich 3, Kalinic 2, Zivkovic 1, Laux 2.
Clément DUBOIS (Tourcoing) : « Match compliqué pour nous où Montpellier a su faire la différence en 2ème période pour s’assurer le match et relacher ses efforts. C’est dommage pour nous de finir la saison sur cette note ».
Team Strasbourg – Pays d’Aix Natation : 14-8 (5-1, 3-3, 2-1, 4-3)
Fortement réduit par les blessures, le PAN était venu à Strasbourg sans plusieurs de ses cadres (Ugo CROUSILLAT, Thomas SAUX et Joyce LOTHMANN). Strasbourg en a profité et n’a laissé aucune chance à son invité du soir. Après 6 minutes de jeu, le Team menait déjà 4-0. Igor RACUNICA et ses joueurs ont ensuite géré le score (11-7 à 5 minutes du terme) puis ont creusé l’écart en fin de match (14-8). Un résultat qui ne change rien au classement mais qui a permis aux deux équipes de peaufiner leur préparation pour les Play-off.
Strasbourg : Sutic 2, Janssen 2, Babic 3, Lanau 1, Denux 1, Vanpeperstraete 1, Rachedi 1, Bratic 3.
Pays d’Aix : Veron 1, Beteille 1, Bahna 2, Vukicevic 2, De Lera 2.
Billy Noyon (Pays d’Aix) : « On est monté dans l'optique de préparer les play-off. Ce match était sans enjeux particuliers. Du coup nous ne l'avions pas forcément préparé ! Ensuite nous sommes montés à dix car pas mal de blessés (Ugo, Joyce, Thomas, Enzo). Notre japonais s'est fait rapidement sanctionner d'une EDA ce qui a considérablement réduit notre rotation déjà pas très grande ! Le team avait par contre la ferme intention de remporter le match et il l’a parfaitement exécuté… »
Strasbourg, toujours aussi impérial, attend impatiemment sa Demi Finale (Crédits Photo : Patrick Vielcanet)
FNC Douai – CN Noisy le Sec : 10-9 (1-3, 4-3, 3-2, 2-1)
Très belle victoire en fin de match pour Douai qui assure officiellement son maintien. Grâce à ce second succès de la saison, le FNCD prend la 8ème place du championnat. Ce sont pourtant les Noiseens qui ont fait la meilleure entame de match (1-3 à la fin du premier quart temps). Les locaux ont petit à petit comblé leur retard pour finalement s’imposer à la dernière seconde sur un but d’Hugo LEPOINT. Yann Claix et ses joueurs pourront aborder le prochain déplacement à Aix beaucoup plus sereins maintenant que le maintien est assuré.
Douai : Mc Clone 1, Lepoint 2, Canonne 4, Harrissart 3.
Noisy le Sec : Blary 2, Kovacevic 2, Stojcic 2, Saric 2, Pesteric 1.
Charles CANONNE (Douai) : « C'était un match compliqué face à une bonne équipe de Noisy. On est derrière au score pendant tout le match mais on a su tenir bon et revenir au moment où il le fallait. On a su concrétiser les actions en fin de match ce qui n'a pas été le cas au début. C'est une victoire qui fait du bien et qui nous permet de ne pas être derniers du championnat. Bravo aux supporters Douaisiens qui sont venus nombreux ce soir comme d'habitude et qui ont été incroyables tout au long de l'année ».
Boris BOURGOGNE (Noisy le Sec) : « On perd 10-9 au buzzer. On prend 18 exclusions dont 3 penaltys, contre 5 exclusions pour nous. Ils avaient donc beaucoup plus de temps fort. Malgré tous ces faits de jeux on a mené au début, le score est resté serré tout le match ».
France Water-Polo