Aller au contenu principal

Piscine, eau libre. Peu importe. Pour Loïc Métais, l’essentiel est de nager. Et surtout de nager pour la bonne cause. A 57 ans, ce conseiller en organisation et marketing ne cesse de relever des défis pour collecter des fonds au profit de SLA Aide et Soutien, une association qui œuvre pour combattre l’isolement et améliorer le quotidien des personnes atteintes de la maladie de Charcot.

Sur la plus haute marche du podium des maîtres 2 (50 ans et plus) dimanche dernier à Martigues, Loïc Métais arborait évidemment un beau sourire, mais aussi un tee-shirt siglé Défi Yeno. Le 4 août prochain, ce conseiller en organisation et marketing de 57 ans effectuera la traversée entre l’île d’Yeu et celle de Noirmoutier (d’où Ye…No), soit 27 kilomètres à la nage, aves trois camarades de jeu : Frédéric Romera, Olivier Delfosse et Axel Vander Elst. Le but – outre l’exploit sportif -, récolter, via des sponsors, des fonds pour l’association SLA Aide et Soutien que Métais accompagne depuis 2008 et sa rencontre avec son fondateur Christian Coudre atteint de Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) autrement appelée maladie de Charcot. « J’organise depuis bientôt une vingtaine d’années divers événements sportifs comme le triathlon de Saint-Jean-de-Luz ou l’Odysséa à Bayonne, auxquels j’ai toujours voulu donner une dimension caritative », explique Métais « mais j’apprécie aussi de m’investir personnellement en me lançant dans des défis comme Yeno qui me permettent d’allier ma passion pour la natation avec une bonne cause ».

(Photo : D. R.)

S’il découvre la natation très jeune parce que sa mère souhaite que son fils, asthmatique, apprenne à respirer, Loïc se passionne très vite pour ce sport. Licencié à l’US Maisons-Laffite dès l’âge de 7 ans, il se qualifie à plusieurs reprises pour les Critériums nationaux (anciens championnats de France de catégorie d’âge) sur 400 m 4 nages ou en papillon. Passé ensuite par le triathlon qu’il doit arrêter après un accident, il revient à ses premières amours à l’aube de la quarantaine. Chez les maîtres, il décroche même le record de France du 200 pap en C6 et plusieurs médailles aux Mondiaux, tout en se mettant parallèlement à l’eau libre. Une discipline qu’il découvre en participant à « la traversée de la baie de Saint-Jean-de-Luz puis à différentes courses en Espagne, du côté de San Sebastian ». Avant de devenir un fidèle de l’EDF Aqua Challenge. « Je suis déjà allé à Nice plusieurs fois, à Martigues, à Six-Fours, à Serre-Ponçon l’an dernier et je serai normalement dans les Gorges du Verdon à la fin du mois d’août pour le plaisir de nager, mais aussi pour le cadre évidemment ». Car au-delà d’être un homme de passion et un homme au grand cœur, Loïc est aussi un amoureux des grands espaces et des belles balades aux quatre coins du pays. Et avec l’eau libre, il est servi.

A Martigues, Jean-Pierre Chafes

(Photo : D. R.)

Jaques Tuset aussi

Un autre spécialiste des grands raids à la nage et des bonnes causes était également présent le week-end dernier à Martigues. Jacques Tuset, connu pour ses « évasions » des îles-prisons dans la monde entier (il en est aujourd’hui à 44) nage, en effet, depuis des années pour France Choroïdérémie, une association qui vient en aide aux personnes souffrant de cette maladie génétique rare provoquant la perte de la vision et dont les enfants de l’ancien international Jean-Yves Faure sont atteints.

(Photo : D. R.)

 

Partager la page