Aller au contenu principal

Les championnats d’Europe juniors se sont achevés dimanche 11 juillet à Rome (Italie). Les Bleuets, conduits par les soeurs Justine et Lucie Delmas y ont décroché quatre breloques (1 en or, 2 en argent et 1 en bronze). Un bilan prometteur pour cette jeune génération amenée à briller aux JO de Paris en 2024. 

En France, la natation est bien souvent une affaire de famille. Après les nombreuses médailles remportées par les Manaudou ou même les Metella, c’est une autre fratrie qui s’est illustrée lors des championnats d’Europe juniors de Rome. Les soeurs Delmas, que tous les observateurs suivent avec attention depuis quelques années déjà, ont permis à la France de décrocher la médaille d’argent avec le relais 4x100 m 4 nages. Justine a bouclé le parcours de brasse et donné le relais à sa soeur jumelle Lucie pour l’aller retour en papillon. Elles ont été aidées dans leur quête par la très prometteuse Mary-Ambre Moluh, qui a également décroché une médaille d’argent en individuel sur le 100 m dos (1’00’’93), et par Lucie Vasquez sur le parcours de crawl. 

Avant cette fin en apothéose, Justine Delmas avait offert à la France l’unique médaille d’or de cette compétition en remportant le 200 m brasse (2’25’’54) et en améliorant le record de France de l’épreuve en demi-finale (2’25’’12). Un chrono qui lui aurait permis de décrocher sa qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo lors des championnats de France de Chartres. Sa soeur Lucie avait décroché le même jour la médaille de bronze du 200 m papillon (2’10’’42). Un total de quatre médailles donc pour la France, toutes pour les filles, qui permet aux Bleuets de terminer cette compétition à la douzième place du classement des nations et qui a permis aux jeunes nageurs tricolores d’emmagasiner de l’expérience sur le chemin de Paris 2024. 

J. C. 

 

Partager la page