Aller au contenu principal

(Une - Crédits Photo : WP Inside)

Un beau week-end vient de s’achever, en coupe d’Europe, pour les clubs français. Seul Tourcoing n’est pas parvenu à se qualifier pour le prochain tour de Ligue des Champions, mais sera tout de même repêché pour le second tour d’Eurocup.

Ligue des Champions : ça passe pour Noisy, pas pour Tourcoing 

Les Noiseens ont réalisé un sans faute sur ce premier tour. Après avoir battu Jadran Herceg Novi, Barcelona et Oradea les jours précédents, ils sont facilement venus à bout du Vitoria Guimaraes dimanche. 5-1 à la fin du premier quart temps, 9-1 à la mi-temps, ils n’auront pas eu le temps de douter. Le Cercle 93 rentre ainsi dans le top 20 européen. Premier de son groupe, il affrontera un second en match aller et retour au troisième tour pour décrocher son billet pour la plus prestigieuse des coupes d’Europe. Il faut désormais attendre le tirage au sort pour savoir s’il affrontera le Vasas, Vouliagmeni ou Panionios.

L’autre représentant français, Tourcoing, est passé tout prêt de la qualification pour le troisième tour. Premier à l’issue de la seconde journée, il devait au moins faire match nul pour se qualifier. Mais malheureusement, il s’est incliné d’un tout petit but face aux grecs de Vouliagmeni ce dimanche. Les ENT auront malgré tout la possibilité de poursuivre leur épopée européenne puisqu’ils sont repêchés pour jouer l’Eurocup.
 

Eurocup : un sans faute pour les clubs français 

Avec Tourcoing repêché, nous aurons donc quatre clubs tricolores au second tour de la compétition. 

Strasbourg est revenu de Kranj (Slovénie) avec le plein de victoires. Pourtant, le groupe n’était pas si simple. Après avoir battu Telimar, Honved, Kranj et Valis sur les premiers jours, il fallait encore obtenir un bon résultat face à Terrassa, pour éviter de rentrer dans des comptes pour s’emparer de la première place. Et c’est ce qu’a fait le Team face au club espagnol. Après un très bon début de rencontre (1-3 à la fin du premier quart temps), les Alsaciens ont su trouver les ressources pour gérer leur avance et s’imposer de trois buts. Ce nouveau succès a ainsi permis à Strasbourg de terminer à la première place du groupe et ainsi de se faciliter le tirage pour le prochain tour. 

Les Montpelliérains ont quant à eux eu moins de réussite. En tête après deux matchs (victoire face à Echeyde et Ludwigsburg), ils avaient connu une troisième journée plus difficile en s’inclinant face à Solaris et PAOK. Quatrièmes, ils avaient la possibilité de remonter au classement en cas de victoire face à De Zaan. L’objectif était presque atteint, sur dernier match, mais malheureusement le club hollandais a arraché le point du match nul en fin de rencontre privant ainsi les Héraultais de la troisième place. Mais l’essentiel est là, le MWP sera bien au seconde tour. 

Enfin, le pays d’Aix, s’est lui aussi qualifié. Dans la difficulté, il est vrai, mais il faut dire que le niveau du groupe il était très relevé. Probablement le plus difficile de tous. Les aixois non pas à rougir de leur bilan. Sur la dernière rencontre, face à Ortigia, ils ont montré un très beau visage pendant une mi-temps, surtout d’un point de vue défensif. Malheureusement, la fatigue se fait ressentir lors du troisième carton et le 7-0 encaissé a tué tous leurs espoirs de second succès.

N.H.



 

Partager la page