Alors qu’elle avait intégré l’équipe de France lors des Mondiaux de Kazan en 2015, Anouchka Martin n’a depuis plus participé aux compétitions internationales avec le collectif tricolore. En réalisant 25’’24 ce matin en séries du 50 m nage libre, la Marseillaise a réalisé les minimas (25’’33) et doit désormais terminer dans les quatre premières de la finale pour réintégrer l’équipe de France à Glasgow.
Te sentais-tu capable de réaliser les minimas pour Glasgow ?
Je l’espérais fortement. À Bordeaux, il y a deux semaines j’avais nagé en 25’’35 donc je savais que le temps de qualification (25’’33) était accessible. 25’’2 c’est parfait pour le matin.
Comment as-tu géré le fait de devoir réaliser les minimas dès les séries ?
Ça a été un peu compliqué mais avec le club nous avons mis en place un protocole particulier. Nous nous sommes levés très tôt pour faire une petite marche et ensuite on a mangé des choses protéinés. Visiblement ça a bien marché. Je suis contente.
Anouchka Martin. (Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire)
Après quelques années difficiles, tu vas sans doute retrouver l’équipe de France cet été à Glasgow.
Je ne préfère pas m’avancer parce qu’on ne sait jamais mais j’espère vraiment terminer dans les quatre premières ce soir et m’envoler pour Glasgow. Il y aura aussi le 100 m samedi qui sera un réel objectif.
Comment vas-tu aborder la finale ?
Je ne sais pas du tout comment je vais aborder cette finale, mais il va falloir réaliser la même course parce que ça ne se joue pas à grand-chose. Je ne peux pas me permettre de ralentir. Je veux réaliser le même temps, être dans les quatre et le reste importe peu.
Recueilli à Saint-Raphaël par J. C.