Vice-champion de France du 100 m nage libre en 48’’78 dans le sillage de Maxime Grousset (auteur d’un solide 48’’65 après un 48’’67 en série), Clément Mignon se satisfaisait d’être passé sous les 49 secondes avec trois seulement trois semaines de préparation pour les championnats de France à Saint-Raphaël (10-13 décembre).
Le chrono de ce soir correspond-t-il à ce que tu avais dans les bras ?
C’est mieux que mon temps des séries (49’’21), mais j’espérais quand même nager plus vite. On dirait que c’est la tradition pour que je ne sois pas champion de France sur le 100 m nage libre. A chaque fois, il y a quelqu’un devant moi. Max a fait le même temps que ce matin. C’était à moi d’aller plus vite.
On te sent déçu.
Oui, mais d’un autre côté, ça faisait un moment que je n’avais pas disputé un 100 m en grand bassin. C’est seulement en rentrant de l’ISL que j’ai commencé à me sentir bien. Ça ne m’a laissé que trois petites semaines pour me préparer pour le 100 m des championnats de France de Saint-Raphaël.
(KMSP/Stéphane Kempinaire)
As-tu été surpris par la vitesse de Maxime Grousset ?
Non, pas vraiment ! Je m’y attendais. Je pensais même qu’il allait partir plus vite.
Il te reste trois mois pour réaliser le temps de qualification (48’’23). Sur quoi vas-tu travailler ?
Il va falloir retrouver de la fraîcheur, se concentrer sur les petits détails. Ça fait un moment que je n’ai pas eu de bonnes semaines d’entraînement. Entre mes problèmes au dos en début d’année 2020, puis le confinement, ça a été une saison très étrange. Malgré tout, je retiens que le chrono de ce soir est intéressant pour la suite.
Recueilli à Saint-Raphaël par A. C.