Ce vendredi 24 février, s’est tenu à Budapest le tirage au sort des championnats du monde de water-polo qui se dérouleront en Hongrie en juillet prochain (14-30 juillet). Si les filles étaient déjà présentes il y a deux ans à Kazan, les garçons disputent cette compétition pour la première fois depuis 26 ans.
Un an après leur onzième place aux Jeux Olympiques de Rio, les Bleus ont été placés dans le groupe B et débuteront la compétition par un match contre l’Italie. Une revanche du match des Jeux Olympiques de Rio au cours duquel les Français s’étaient inclinés 11-8. Les joueurs d’Hrvoje Hrestak affronteront ensuite l’Australie, huitième des derniers Mondiaux et la Hongrie, sixième à Kazan. Un sacré programme pour le capitaine, Alexandre Camarasa et ses coéquipiers.
Les filles, elles, défieront également le pays organisateur (Hongrie, neuvième à Kazan en 2015), mais également le Japon (quinzième en Russie) et les Pays-Bas dans le groupe C. Des Hollandaises, vice-championnes du monde et sans doute revanchardes après leur non-qualification aux derniers Jeux Olympiques de Rio. Les filles de Florian Bruzzo sont donc prévenues et auront sans doute à cœur de faire mieux que leur quatorzième place obtenue il y a deux ans en Russie.
Réaction de Julien Issoulié, directeur de la discipline à la FFN: « Nos deux équipes affrontent la Hongrie à domicile. C’est une excellente chose. Cela nous promet deux superbes affrontements avec la piscine pleine et une médiatisation importante. Pour les filles, l’objectif sera surtout de battre le Japon et de prendre la troisième place du groupe pour croiser avec un deuxième de groupe. Les garçons sont également dans une poule relevée, mais le but est de poursuivre notre progression et de prendre tout ce qui se présentera à nous. »
Filles : Japon, Pays-Bas, Hongrie, France.
Garçons : France, Australie, Italie, Hongrie.