Pour être en bonne santé il est conseillé de faire du sport au moins deux fois par semaine. Pour les activités physiques plus intenses, un régime tout aussi intense est recommandé, à base d’hydratation, de repas équilibrés et de bonnes nuits de sommeil. Après ça, il n’y a plus qu’à foncer !
1° AVANT L’EFFORT
Avant un long et intense effort physique, n’oubliez pas de régulariser votre alimentation au moins trois jours avant. Consommer trop de sucre juste avant une performance peut conduire paradoxalement à une chute subite d’énergie qui vous procurera un sentiment de fatigue et de faiblesse musculaire.
2° EN CAS D’EFFORT INTENSE
En cas d’effort intense, l’apport en eau est tout aussi important. Il est donc nécessaire de réapprovisionner votre organisme pour compenser l’eau que vous avez évacuée par la transpiration. N’hésitez pas non plus à compenser cette perte par l’apport de sucres rapides, sous la forme notamment de boissons énergétiques qui se diffusent très vite dans le sang.
3° PENDANT L’EFFORT
Pendant l’effort, l’hydratation est fondamentale pour maintenir une bonne cadence tout le long de la séance. Au-delà d’une heure de sport, une boisson sucrée est idéale ! N’hésitez pas à l’accompagner d’une barre de céréales que vous pouvez vous procurer dans toutes les grandes surfaces.
4° APRES L’EFFORT
Après l’effort, le réconfort ! Une fois votre séance terminée la première chose à faire, c’est de vous réhydrater en privilégiant des petites gorgées, sans oublier de marcher lentement afin de ralentir votre rythme cardiaque. Mais rien n’est plus réparateur que le sommeil ! Une bonne nuit remplacera avantageusement toutes les techniques de récupération présentées ci-dessus. De manière générale, la position allongée, après l’effort physique, vous aidera également à restreindre les courbatures.
Bryan Kodjo