Partenaire technique de la Fédération Française de Natation depuis 2014, EIFFAGE Génie Civil est la branche Infrastructures de la société EIFFAGE. Sébastien Beau, directeur commercial de la société en charge de la région Nord, nous explique les principaux champs d’action et les projets du groupe.
Quels sont les principaux domaines d’intervention d’EIFFAGE Génie Civil ?
Depuis de nombreuses années, nous construisons partout en France, des ponts, des stations d’épuration, mais également des équipements sportifs. Le plus grand est le Grand Stade Pierre Mauroy de Lille. Notre partenariat technique avec la Fédération Française de Natation s’inscrit dans ce cadre, puisque nous œuvrons sur des chantiers de complexes aquatiques.
A ce sujet, quel rôle jouez-vous exactement ?
Nous intervenons sur tous types de marchés : Partenariat Public Privé (PPP), Conception Réalisation Exploitation Maintenance (CREM), Tous Corps d’Etats (TCE), Gros œuvres étendus ou lots séparés. Ainsi, nous disposons des compétences nécessaires pour gérer un chantier dans tous ses aspects, de la conception à l’exploitation, mais également d’intervenir uniquement dans un domaine ou encore de construire l’équipement et participer à son financement.
Techniquement, quels sont vos apports ?
Nous apportons un savoir-faire important grâce aux différentes compétences dont nous disposons en interne. Un complexe aquatique nécessite une technicité bien particulière, bien plus élaborée qu’un bâtiment classique. Il est important que les matériaux soient de qualité pour assurer la solidité et l’étanchéité.
De quelle manière se manifeste votre savoir-faire technique ?
Notre slogan est le suivant : « Savoir faire la différence ». Cela signifie que nous essayons d’innover sur ce type d’équipement. Ainsi, il y a deux axes de développement important dans le cadre de notre partenariat technique avec la FFN. Tout d’abord, l’utilisation d’un Béton Fibré Ultra-hautes Performances (BFUP) que nous possédons sous la marque BSI et qui offre une résistance largement supérieur au béton classique. Ensuite, nous avons mis en place l’utilisation du BIM (Building Information Modeling), qui est une maquette numérique du projet. Le BIM peut être utilisé par tous les intervenants et les exploitants dans la réalisation du chantier, mais aussi dans l’utilisation du complexe. C’est la différence avec un simple plan 3D. Grâce au BIM, un propriétaire de piscine peut accéder au descriptif et au référencement des produits installés. Cela constitue en quelque sorte un carnet d’entretien de l’ouvrage.
Sur quels projets d'équipements travaillez-vous actuellement ?
Nous appliquons actuellement ces innovations sur un chantier de complexe aquatique à Saint-Nazaire (cf. photo). La livraison devrait avoir lieu en fin d’année et ce projet est particulièrement novateur. Pour la première fois, un équipement sportif s’est vu décerné le BIM d’or. Par ailleurs, nous œuvrons à la construction de bassin à Péronne et Croixrault (Hauts-de-France).
Recueilli par Jonathan Cohen