Qualifié pour la finale de l’Eurocup à l’approche de la mi-temps, les Marseillais ont fini par craquer face à Vérone.
Si tous les joueurs et supporters marseillais avaient envie de croire à cette qualification historique pour une finale de coupe européenne, la tâche qui attendait Igor Kovacevic et ses coéquipiers battus de deux buts lors du match aller, semblait bien ardue ! Et pourtant… Malgré une entame de rencontre favorable aux Italiens grâce à ses vice-champions olympiques Figlioli (avec la Squadra Azzura en 2012) et Petkovic (avec la Croatie en 2016), le Cercle ne désarme pas. Grâce à Ante Vukicevic, la star phocéenne, champion du monde 2017, le club français, terriblement efficace dans les périodes de supériorité numérique, prend même les commandes de la rencontre en début de deuxième période (5-4 à la 11e minute). Deux buts du Monténégrin Djurdjic plus tard (12e et 13e) et le Cercle, qui compte trois buts d’avance sur son adversaire du jour, est qualifiér pour la finale de l’Eurocup !
Romain Blary (FFN/Michel Dumergue).
Visiblement vexée par cette résistance inattendue, la formation transalpine appuie sur l’accélérateur. En premier lieu par l’intermédiaire de… l’international tricolore Romain Blary qui remet les deux équipes à égalité (sur l’ensemble des deux matches) juste avant la mi-temps. Des intentions confirmées après la pause de cinq minutes puisque Mirarchi et Luongo réduisent à néant tous les efforts marseillais (7-7 à la 17e). La tentation reste cependant palpable Romain Thomas-Vernoux, d’un côté, et Giuseppe Valentino, de l’autre, écopant de leur troisième faute personnelle tandis que Drasovic et Fondelli redonnaient deux buts d’avance à Vérone à la fin du troisième quart-temps. Obligés de se livrer totalement pour continuer à entretenir un espoir de plus en plus ténu, les hommes de Paolo Malara voyaient Mathias Olivon et Igor Kovacevic les quitter définitivement à leur tour. Pendant qu’Ante Vukicevic et Nicolas Constantin-Bicari ramenaient cependant le Cercle à un but à un peu plus de trois minutes de l’issue du match (10-9 à la 29e).
Romain Marion-Vernoux (FFN/Michel Dumergue).
Le tournant définitif de la rencontre avait lieu quelques instants plus tard quand Bogdan Djurdjic échouait dans sa tentative de transformation de penalty face à Lazovic. Et si le Monténégrin de Marseille se reprenait en trompant son compatriote à 1’30’’ du buzzer, c’est l’omniprésent Petkovic qui concluait le score et offrait à Vérone une victoire longue à se dessiner et acquise dans la douleur. La faute à une équipe marseillaise qui a montré ce soir que sa présence dans le dernier carré de l’Eurocup était loin d’être usurpée. Même si son parcours s’arrête là !
J.-P. C.
SPM VÉRONE : 11 – CN MARSEILLE : 10 (aller 11-9)
Score par période : 3-3, 2-4, 4-0, 2-3
Pour Marseille : Spepanovic, Hovhannisyan, Hoepelman, Olivon, Constantin-Bicari 1, Markovic, Vernoux, Kremers-Taylor, Djurdjic 4, Marion-Vernoux, Kovacevic 1, Vukicevic 4, Camarasa.