Respectivement septième et neuvième des championnats d’Europe de Belgrade, les équipes de France féminine et masculine peuvent continuer à espérer être de la fête olympique.
Au rendez-vous européen pour la deuxième fois consécutivement (après Budapest en 2014), Bleues et Bleus ont non seulement tenu leur rang, mais également décroché leurs billets pour les Tournois de qualification olympique, objectif avoué avant la compétition.
Dixièmes lors des précédents joutes continentales, les garçons ont gagné un rang et peuvent se targuer de rentrer en France avec un bilan positif de quatre succès (face à Malte, à la Turquie, aux Pays-Bas et à la Roumanie) pour trois défaites (Croatie et Serbie en phase de poule et Monténégro en 1/8ème de finale). On notera évidemment qu’Alexandre Camarasa (cf; photo ci-dessus) et ses coéquipiers, battus - non sans démériter - par le futur champion d’Europe (Serbie) et le finaliste (Monténégro) ont, en revanche, pris le meilleur sur l’une des douze équipes ayant participé aux derniers Jeux Olympiques de Londres, en l’occurrence, la Roumanie !
Si le bilan est équilibré pour les filles avec quatre revers (Italie et Espagne en phase de poule, puis Hongrie en ¼ de finale et Grèce en match de classement) pour quatre victoires (Croatie, Serbie et Allemagne en poule puis à nouveau lors de la finale pour la 7ème place), on retiendra que les protégées de Filippos Sakellis conservent leur classement au ranking européen mais dans un tournoi qui, pour la première fois, réunissait 12 équipes et non 8 comme précédemment.
Texte : Jean-Pierre Chafes/Photos : Michel Dumergue.