Championne de France du 100 m brasse (1’06’’71), Solène Gallego a décroché sa qualification pour les Mondiaux de Windsor. A 21 ans, la Toulousaine intègre l’équipe de France pour la deuxième fois après les Euro d’Herning en 2013.
Solène, tu as décroché ta qualification aux Mondiaux de Windsor sur le 100 m brasse. Que ressens-tu ?
C’est plein d’émotions, je suis juste super contente. Je ne pensais vraiment pas décrocher ma qualification sur le 100 m mais davantage sur le 50. Je n’avais rien à perdre et je ne pensais pas nager aussi vite.
Sens-tu pendant la course que tu es en mesure de te qualifier ?
C’est vraiment à l’arrivée que je me rends compte de ce que je réalise. Pendant la course, je vois mes concurrentes à côté et l’objectif est de nager le premier 50 m avec elle et de me détacher ensuite. Mais je ne pensais vraiment pas y arriver ce soir.
De nombreux jeunes ont décroché leur qualification pour les Mondiaux de Windsor. Une preuve que la relève est bien présente.
Je pense que de mettre des temps jeunes permet à la relève de se dire qu’il y a une chance de se qualifier pour la compétition internationale. Quand les temps de qualification seront plus durs, ils nous feront moins peur grâce à ça.
Comment vas-tu aborder les Mondiaux de Windsor ?
J’étais aux Euro d’Herning en 2013, où il y avait également eu une sélection jeune, mais c’était il y a assez longtemps et je n’avais nagé qu’en série et avec un relais 4x50 m 4 nages. J’espère que cette expérience, aussi lointaine soit-elle, pourra me servir et me permettre de réaliser mes meilleurs temps en décembre.
Recueilli à Angers par J. C.