Aller au contenu principal

La Fédération Française de Natation est heureuse d'annoncer la reconduction de son contrat de partenariat avec la Mutuelle des Sportifs pour une durée de 4 ans.
 
Partenaires depuis 2008, la FFN et la MDS ont souhaité pérenniser cette collaboration qui s'inscrit pour les deux entités, dans une volonté affichée d'accompagner le développement depuis 8 ans de la natation santé en France. Pour rappel, ce dispositif permet à tous les publics de pratiquer la natation afin de préserver et améliorer leur capital santé. Les clubs agréés de la Fédération présentent un gage de qualité par le respect de la charte et la formation complémentaire des éducateurs Nagez Forme Santé. Les clubs FFN offrent un accueil sécurisé pour une pratique adaptée de la natation en fonction des capacités des pratiquants et leur limitation fonctionnelle.
 
Depuis le 30 décembre 2016, l'article L. 1172-1 du code de la santé publique prévoit que, dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d'une affection de longue durée (ALD), le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.
 
Les personnes titulaires d'une certification délivrée par une fédération sportive agréée dont la formation « Éducateur Nagez Forme Santé » pourront encadrer les pratiquants adressés par leur médecin traitant. Le listing officiel de l'ensemble des certifications concernées fera prochainement l'objet d'un arrêté conjoint des ministères en charge des sports et de la santé.
 
La MDS et la FFN continuent de jouer un rôle de pionnier dans le sport santé en général et la natation santé en particulier en participant aux travaux du CNOSF sur le Médico-sport santé qui aidera le médecin traitant à prescrire une activité physique adaptée et plus particulièrement la natation.

Partager la page