Team Strasbourg - Pays d’Aix Natation : 9-10 (2-3, 1-2, 2-2, 4-3)
(Match Aller 8-10 pour Strasbourg)
Les Aixois commençaient la rencontre avec un handicap de deux buts à cause de la défaite du match aller (8-10) et sans son capitaine Quentin Vander Meulen blessé. Et pourtant, deux minutes auront suffit au PAN pour inscrire deux buts et remettre les deux équipes à égalité parfaite sur les deux matchs (0-2). Après un coude à coude pendant un peu plus d’une période et demie (3-5 à la mi-temps), les Aixois creusent l’écart et se retrouvent en position favorable pour le titre (3-7 en milieu de 3ème période). Strasbourg rattrape petit à petit son retard et inscrit un but juste avant la fin du 3ème quart temps qui lui permet d’égaliser sur les deux rencontres (5-7). Le titre de champion se jouait donc sur la dernière période. Le PAN parvient à garder son écart de deux buts pendant six minutes avec le souvenir de la séance de tirs aux buts victorieuse lors du tour précédent. Mais Strasbourg marque deux nouveaux buts en une minute (9-9) et reprend enfin l’avantage sur les deux matchs. Le dernier but Aixois à 12 secondes de la fin n’y changera rien, c’est Strasbourg qui remporte le titre tant attendu. Maigre consolation pour Alexandre Donsimoni et ses joueurs qui ont mis fin à une longue série alsacienne. En effet, la dernière défaite de Strasbourg à domicile remontait au 10 décembre 2016 (défaite contre Marseille 8-12).
Strasbourg : Janssen 3, Jablonski 1, Letica 1, Vanpeperstraete 2, Bratic 2.
Pays d’Aix : Khasz 2, Crousillat 3, Vukicevic 4, De Lera 1.
Arnaud JABLONSKI (Strasbourg) : "Nous étions face à une équipe qui avait tout à gagner et qui a très bien joué le coup. Contrairement à nous qui étions annoncés par beaucoup champions avant l'heure. Hier était de loin notre pire match de la saison mais le titre est mérité si on regarde notre saison".
Enzo KHASZ (Pays d'Aix) : "On a abordé ce match avec un déficit de deux buts que l’on a très vite comblé. Après, on fait la course en tête jusqu’à la fin de 3ème période mais on paye un peu nos efforts du match et on les laisse revenir. Strasbourg a su gérer le match et accélérer quand il le fallait. Au vu de leur saison ils méritent le titre. Bravo à eux".
Strasbourg remporte le titre de Champion de France (Crédits Photo : Team Strasbourg)
CN Marseille - Olympic Nice Natation : 14-12 (3-2, 3-4, 4-4, 4-2)
(Match aller 6-14 pour marseille)
Marseille commençait le match avec huit buts d’avance obtenus lors du match aller. Nice savait qu’il serait difficile de rattraper ce retard, mais la volonté de terminer la saison sur une bonne note était bien là. Les deux équipes étaient très proches l’une de l’autre pendant trois périodes puisqu’elles étaient encore à égalité après 24 minutes de jeu (10-10). Mais les Marseillais ont finalement pris le dessus lors des huit dernières minutes voulant offrir une dernière victoire à leur entraîneur Paolo Malara, qui coachait pour la dernière fois le banc du Cercle. Marseille termine donc sur la dernière marche du podium avec une médaille de bronze et peut désormais souffler un peu avant de repartir à la conquête du titre la saison prochaine.
Alexandre CAMARASA (Marseille) : "C'était important de finir sur une bonne note après cette énorme désillusion en demi finale. Malgré la victoire en coupe de la ligue et la demi finale de Coupe d'Europe je suis extrêmement déçu de cette année... Maintenant un peu de repos pour aller chercher tous les trophées la saison prochaine. Je remercie tous les supporters pour leur précieux soutien tout au long de l'année".
Rémi GARSAU (Nice) : "Meilleur match qu'à Nice il y a une semaine. Même si on a eu du mal à démarrer, on s'est bien rattrapé et on a même mené de 2 buts au milieu du match, mais trop d'erreurs individuelles qui ont entraîné des sanctions immédiates ont permis à Marseille de revenir puis de creuser l'écart, surtour à la fin avec 4 joueurs importants à 3 fautes. Mais on s'est battu jusqu'au bout, et au vu de la saison et de notre effectif je penses que l'on n'a pas à rougir des résultats que l'on a fait cette année".
Pour sa dernière sur le banc Marseillais, les joueurs ont offert une belle victoire à leur coach Paolo MALARA (Crédits Photo : Les Supporters CN Marseille)
France Water-Polo