Responsable de la natation synchronisée à la Fédération Française de Natation, Sylvie Neuville dresse le bilan du tournoi de qualification olympique auquel a participé l’équipe de France de synchro du 2 au 6 mars dernier. Au final, le duo composé de Margaux Chrétien et Laura Augé s’est qualifié pour le rendez-vous brésilien en raflant une somptueuse médaille de bronze tandis que l’équipe s’est classée sixième.
Sylvie, que retiens-tu du TQO à Rio ?
La sélection olympique pour le duo Laura Augé et Margaux Chrétien. Bien sûr elle était attendue et nous savions qu’elle était largement à leur portée, mais il fallait le faire avec la manière ! La médaille de bronze a vraiment été la cerise sur le gâteau. En outre, cela faisait un moment que nous étions abonnées à la quatrième place avec les différentes équipes de France (championnats du Monde de Kazan avec le duo mixte, la COMEN avec l’Equipe de France espoir, ndlr) et cela nous laissait un goût d’inachevé.
Où en sont les Françaises par rapport à leurs concurrentes ?
En duo technique, Laura et Margaux n’avaient jamais battu la paire grecque. C’est une réelle progression ! Les nageuses helléniques sont douées, elles sont performantes techniquement et artistiquement et sont de très bonnes compétitrices, elles ne lâchent rien. La partie n’était donc pas jouée d’avance mais les tricolores étaient déterminées et fortes de chorégraphies de qualité elles se sont imposées. Les Mexicaines étaient aussi de sérieuses clientes et elles avaient d’ailleurs volé la vedette aux françaises à l’Open Make Up For Ever. Laura et Margaux avaient à cœur de laver l’affront et, là aussi, pas de quartier, les tricolores les ont devancées sur les deux épreuves, technique et libre.