Vendredi 31 janvier 2020, la société Tanita a signé un partenariat avec la Fédération Française de Natation. Cette société, créée en 1944 est spécialisée en impédancemétrie et balance connectée et va fournir dix machines MC 780 à la FFN afin de permettre aux athlètes de disposer de données précises sur leur composition corporelle. Rencontre avec Virginie Fauconnet, directrice marketing Europe de cette société japonaise.
Comment s’est passé le rapprochement avec la Fédération Française de Natation ?
Au niveau du marché, nous sommes très présents sur le médical et dans de nombreuses salles de fitness. Ça a du sens de se rapprocher aujourd’hui des fédérations sportives. C’est très intéressant et nous pouvons vraiment apporter une plus-value. On a commencé avec un partenariat avec la Fédération Française de Lutte. Nous avons été dans les compétitions, à la rencontre des athlètes et on a constaté un engouement pour ce type de produit. On a donc souhaité poursuivre dans cette démarche et contacter d’autres fédérations sportives.
Qu’attendez-vous de ce partenariat ?
On est vraiment ravi d’être aujourd’hui partenaire avec la Fédération Française de Natation. J’espère que cela va nous permettre de développer encore nos partenariats avec d’autres disciplines. Ça s’inscrit complétement dans la stratégie de Tanita. À travers ce partenariat, nous souhaitons montrer que l’analyse de la composition corporelle a un vrai rôle à jouer dans le sport de haut niveau. En effet, le simple contrôle du poids ne suffit pas.
Envisagez-vous de dispenser une formation aux nageurs et entraîneurs pour une interprétation optimale des résultats ?
C’est prévu. Nous allons organiser une formation pour que les entraîneurs et nageurs concernés puissent utiliser au mieux le produit. On sait qu’il y aura une balance à l’INSEP et c’est avec plaisir qu’on peut se rendre là-bas pour expliquer l’intérêt de notre produit et son utilisation. Ça peut enlever du stress avant les compétitions parce que ça donne de nombreuses données concrètes qui peuvent rassurer sur une progression et sur une bonne condition physique.
Virginie Fauconnet et Gilles Sézionale lors de la signature du partenariat entre Tanita et la FFN (Photo: FFN)
Cette balance donne des résultats bruts mais est-ce facile de les interpréter pour progresser ?
On explique des choses qui appartiennent à la composition du corps de manière simple et ludique. Le nageur n’a pas besoin de mettre en place une véritable révolution pour constater des changements et comprendre les données. Au fur et à mesure, il va voir ce qui fonctionne le mieux pour lui et pouvoir ajuster la suite de sa planification. Nous serons toujours là pour expliquer aux personnes qui le souhaitent. Cette balance a de nombreuses possibilités et c’est important que les athlètes utilisent la quintessence de l’appareil. Toutes les personnes clés qui auront accès à cette machine seront formées.
Quel est le suivi idéal pour un nageur de haut niveau ?
On recommande d’avoir un suivi toutes les trois semaines en général mais comme nous sommes sur une population de sportif de haut niveau, en période de compétition et juste avant une compétition, ce serait bien d’avoir un suivi chaque semaine.
Est-ce un moyen de se perfectionner davantage quand on sait que chaque détail peut compter dans la réalisation d’une performance ?
On ne se voit pas de la façon dont on est réellement. C’est encore plus le cas pour un athlète en période de compétition qui va en plus ressentir du stress. C’est pour cette raison que la lecture de ces données et leur prise en compte peut permettre à l’entraîneur d’individualiser l’entraînement pour correspondre aux besoins de chaque athlète. Ce sera forcément bénéfique dans sa quête de performance.
Recueilli par J. C.