Aller au contenu principal

 

La Coupe de la COMEN s'est tenue à Netanya (Israël) du 20 au 24 juillet dernier. Une compétition au cours de laquelle les jeunes françaises se sont illustrées. 

Grâce à une performance technique collective de grande qualité (La France a pris la 3ème place  en figures imposées d'équipe du classement mondial derrière la Russie et L'Espagne et devant l'Ukraine), les tricolores étaient dès lors armées pour rivaliser et imposer leur style et chorégraphies. ​

Tout d'abord, un coup d'éclat avec le ballet d'équipe qui rafle la médaille de bronze classement Comen  et la 6ème place classement mondial. Le ballet combiné a pris la 5ème place derrière la Suisse, un pays qui a fait preuve de beaucoup de combativité et de qualités. Margaux CHABIRAND en solo a du s'incliner à la 4ème place en raison d'une prestation en demi-teinte en figures imposées, elle avait pourtant fait bonne impression en éliminatoires en s'octroyant le 3ème place. La compétition s'est terminée en apothéose avec la médaille d'argent en duo (Margaux CHABIRAND et Camille BRAVARD) derrière l'Espagne et devant l'Italie et cerise sur le gâteau la France s'est positionnée à la 3ème place pour le trophée de la COMEN au classement des pays en raison du cumul des points obtenus à toutes les épreuves.

Il faut préciser que l'équipe de France avait soif de revanche. En 2015, la France, par trois fois, était restée hors du podium à la 4ème place. Les tricolores progressaient , gagnaient des places mais ne montaient pas sur le podium et peinaient à retrouver leur grandeur d'antan. Dès lors, le travail mené par l'encadrement avait été à la mesure de la déception et de la frustration. Florence LEFRANC, responsable de l'Equipe de France espoir et les coachs Marie NEDELEC et Coralyne LEMAIRE ont mis en application une stratégie : montrer la force du pays en participant à toutes les épreuves et imposer une prédominance technique.

Ainsi les nageuses tricolores issue de six clubs différents : Nantes Leo Lagrange, Pays d'Aix Natation,  Dauphins de Corbeil, Ballets nautiques de Strasbourg, Hyères Nat Synchro et Cercle des Nageurs de Saint Cyprien, étaient fin prêtes pour rivaliser tant sur la zone méditerranée que sur l'échiquier mondial. 


 

Partager la page