Deuxième du 50 m brasse derrière le Suisse Jérémy Desplanches, Théo Bussière était satisfait de sa performance en réalisant son meilleur temps. Désormais sous la houlette de Romain Barnier à Marseille, le jeune brasseur est confiant à l’approche des championnats de France de Strasbourg (23-28 mai).
Comment analyses-tu ce 50 m brasse ?
Je fais mon meilleur temps, je suis content. J’explore de nouvelles choses depuis le début de la saison et j’ai changé d’entraîneur. Je suis désormais avec Romain (Barnier). Je ne suis pas vraiment en forme mais j’arrive à nager vite. Il y a encore beaucoup de pistes d’évolution et c’est très positif pour le 100 m surtout. Il faut que j’améliore ma vitesse de base et avec mes qualités naturelles sur le deuxième 50, logiquement je vais aller plus vite.
Penses-tu nager toute l’olympiade avec Romain ?
Oui, sans doute. J’avais envie de changer parce que j’avais le sentiment d’arriver au bout du projet avec les Jeux Olympiques de Rio l’été dernier. C’était la bonne occasion pour modifier cela. Avec Romain, c’est vraiment une autre natation et pour le moment c’est bénéfique. Je me régale à l’entraînement, lui aussi.
L’année dernière, sans être réellement attendu tu as décroché ta qualification pour les JO. Quel est l’objectif cette année ?
Giacomo ayant pris sa retraite, on peut légitimement penser que je suis « l’héritier » et « l’homme à abattre » sur 100 m brasse, et ce n’était pas évident à gérer au début. Je n’avais jamais connu ça et je me suis posé beaucoup de questions. On verra à Strasbourg dans trois semaines (23-28 mai) la manière dont je vais l’aborder. Je pense qu’on est trois ou quatre à un niveau assez proche et il faudra répondre présent dans l’eau.
Vises-tu également une qualification sur le 50 m brasse ?
Les temps pour se qualifier au 50 m brasse sont vraiment difficiles. Ce n’est pas ma distance de prédilection mais, si j’arrive à grappiller quelques dixièmes, ce sera bénéfique pour mon temps au 100 m brasse. Si un jour je fais 27’’00 au 50 m brasse, je serais très heureux mais pour le moment, ce n’est pas dans mes cordes.
Les championnats de France sont plus tard dans la saison. Que penses-tu de cette programmation ?
J’aime bien cette programmation. Ça nous a permis d’entrer plus profondément dans les périodes de travail sans avoir l’impression de manquer de temps. On a vraiment pu bien travailler et être serein.
Recueilli à Amiens par J. C.