Champion de France du 100 m brasse en 1’01’’35, le Marseillais Théo Bussière a créé la sensation en devançant Thomas Dahlia (1’01’’46) et Giacomo Perez-Dortona (1’01’’50). Et même s’il demeure loin des minimas olympiques (59’’84), Théo Bussière entend profiter de cet élan pour poursuivre sa progression.
Théo, que représente ce premier titre de champion de France, qui plus est devant Giacomo Perez-Dortona, le chef de file de la brasse française ?
C’est un truc de fou ! On voulait marquer cette journée pour le Cercle des Nageurs de Marseille, on voulait que la dynamique se lance aujourd’hui. Je ne pensais pas être le détonateur, mais bon, j’espère que cela va profiter à mes camarades (sourire)… Alors oui, gagner devant ma famille et mes amis ça fait tout drôle !
Pensais-tu évoluer à pareil niveau de performance ?
Franchement, non ! Je pensais que Giacomo allait nager beaucoup plus vite que ça, il en est largement capable, mais on a bien vu que cette semaine tous les nageurs sont tendus par les qualifications olympiques. A titre personnel, j’ai juste essayé de jouer ma carte en essayant d’être relâché. Et puis, j’étais un des plus jeunes de cette finale, donc il s’agissait aussi d’emmagasiner de l’expérience.