Aller au contenu principal

(Une - Crédits Photo : Pays d'Aix Natation)

La qualification s’annonçait difficile avant le tournoi. Respectivement à Syracuse et Budapest, le Pays d’Aix et Tourcoing devaient terminer premiers de leur sous groupe puis de leur groupe pour espérer se qualifier pour la plus prestigieuse des coupes d’Europe.

Le Pays d’Aix prend la 6ème place

Avec le forfait du club grec d’Ydraïkos, les Aixois n’avaient que deux autres équipes dans leur sous groupe A2. Face à Mladost, invaincu depuis le début de la saison et en tête du championnat de Croatie, le Pays d’Aix a tenu bon et était encore à égalité en milieu de troisième période avant de se faire distancer en fin de rencontre. Contre Szolnok, également invaincu depuis quinze matchs, toutes compétitions confondues, depuis le début de la saison, le PAN a montré un beau visage. Les hommes d’Alexandre Donsimoni étaient là encore à égalité en milieu de troisième période et menés d’un seul petit but à deux minutes du terme avant d’en encaisser un dernier en fin de rencontre. Enfin, lors du match de classement face à Jadran Split, les Aixois ont été moins combatifs et se sont malheureusement inclinés un peu plus lourdement.

Trois défaites donc pour le club français mais du positif malgré tout quand on connaît le niveau de ces grands d’Europe.

Tous les résultats du PAN

Mladost – Pays d’Aix : 16-13

Szolnok – Pays d’Aix : 11-9

Jadran Split – Pays d’Aix : 11-5

Crédits Photo : Pays d'Aix Natation

Tourcoing a redoré le blason

Après plus dune vingtaine d’années, Tourcoing faisait son retour dans la plus prestigieuse des coupes d’Europe. Si les Nordistes sont arrivés à Budapest sur la pointe des pieds en tant qu’outsider, ils en sont repartis avec avec une toute autre image. En effet, bien qu’ils n’aient remporté aucune rencontre, les ENT ont joué les trouble fête dans ce sous groupe B1 où ils auront accroché les premiers, Radnicki (8-8) et Terrassa (11-11). Dans les autres matchs, ils se sont inclinés en fin de rencontre face à l’OSC (12-9) alors qu’ils n’avaient qu’un but de retard à une minute de la fin du troisième quart temps, et ont également perdu sur le même score face au Sintez Kazan. Pour rappel, l’équipe russe a terminé championne de son pays la saison dernière et participait également à la Ligue des Champions, tout comme l’OSC et Terrassa qui auraient même pu prendre part au Final 8 la saison dernière.

Tous les résultats du PAN

OSC Budapest – Tourcoing : 12-9

Tourcoing – Radnicki : 7-7

Tourcoing – Sintez Kazan : 9-12

Terrassa – Tourcoing : 11-11

Crédits Photo : Christophe Delrue

Et la suite ?

Les deux équipes qualifiées pour le tour principal de la Ligue des Champions, où Marseille sera le représentant français, seront le vainqueur du groupe A, Ortigia, et celui du groupe B, Brescia.

En ce qui concerne le Pays d’Aix et Tourcoing, ils sont repêchés pour l’Eurocup, coupe d’Europe pour laquelle Strasbourg et Noisy-le-Sec sont également qualifiés.

France Water-Polo

 

 

Partager la page