Les Françaises ont regardé droit dans les yeux des Chinoises, quart de finaliste des trois dernières éditions des Jeux Olympiques !
Un doublé de Léa Bachelier en première période, un but de Géraldine Mahieu en début de deuxième quart-temps et c’est l’équipe de France qui fait la course en tête face à une formation chinoise surprise par tant d’ardeur et d’efficacité. Visiblement décidées à faire oublier leur début de match de la veille où elles avaient multiplié les pertes de balle, les Bleues sont beaucoup plus vigilantes, plus appliquées. En tout cas jusqu’au milieu du deuxième quart-temps où les Chinoises profitent de quelques maladresses tricolores pour refaire leur retard. Après un cinglant 4-0 infligé en moins de cinq minutes en deuxième période, les Asiatiques virent même en tête à la pause malgré un penalty transformé par Estelle Millot juste avant la mi-temps.
Louise Guillet en défense face aux Chinoises. (Photo: Philippe Fretault)
Le repos de cinq minutes est semble-t-il profitable aux Françaises puisque Louise Guillet, aux aguets, récupère un ballon qui avait heurté le poteau pour remettre les deux équipes à égalité juste après la reprise (5-5 à la 19ème minute). Distancés à nouveau de deux buts en début de quatrième quart-temps (5-7 à la 25ème), les Bleues ne lâchent rien. Et tandis que Lorène Derenty multiplie les arrêts dans ses cages, Géraldine Mahieu et Léa Bachelier permettent à l’équipe de France de recoller à nouveau au score alors qu’il reste à peine trois minutes à jouer au tableau d’affichage. Le money time va cependant être favorable aux Chinoises puisque c’est Jing qui est la dernière à scorer, offrant ainsi à son équipe une victoire que les Tricolores leur auront longtemps contestée.
Lorene Derenty : « Même si le score fait plaisir, tu as forcément des regrets quand tu t’approches aussi près de la victoire et que tu ne gagnes pas ! On se fait punir sur nos maladresses. On a encore donné trop de ballons à nos adversaires ».
Florian Bruzzo : « Il n’y a pas de belle défaite. Par contre, c’est vrai que c’est intéressant de faire un match serré contre la Chine. C’est important pour la tête. Ça prouve aussi qu’on a bien travaillé depuis les derniers championnats du monde, bien progressé puisqu’on avait perdu 13-5 contre ces mêmes Chinoises. Mais encore une fois, ce qu’on retiendra c’est la défaite ! ».
France 7 – 8 Chine
Score par période : 2-1, 2-4, 1-1, 2-2
Chabrier, Millot 1, Bachelier 3, Barbieux, Guillet 2, Mahieu 1, Valverde, Battu, Deschampt, Horcholle, Paillat, Daulé, Derenty