C'est malheureusement acté : le ballet de l'équipe de France de natation artistique ne participera pas aux Jeux olympiques de Tokyo. Après la journée de jeudi (10 juin), les États-Unis, la France et la Grèce étaient au coude à coude sur l'épreuve de l'équipe technique. Tout allait donc se jouer vendredi (11 juin), lors de l'épreuve de l'équipe libre.
L'ordre des passages est, comme à l'accoutumée, tiré au sort, et la France passe dernière. C'est, en général, de bon augure en natation artistique, les autres équipes ayant déjà nagé, les juges ont plus de repères pour mieux noter les ballets. Les Grecques nagent d'abord sur un nouveau ballet gardé secrètement depuis des mois et obtiennent un score combiné de 175,999 points. Les Américaines ensuite pour un total de 175,7882 unités. Avec un écart aussi faible, c'est un coup dur pour les athlètes d'Andréa Fuentes.
(Photo : Thomas Symonds)
(Photo : Thomas Symonds)
C'est désormais au tour de l'équipe de France qui a son destin entre ses mains. La performance est admirable, le cœur y est, la technique aussi, mais la différence se fait notamment sur les portés. C'était à craindre après la blessure d'Eve Planeix, la voltigeuse du collectif national, le mois dernier, combinée à celle de Marie Annequin, pilier du team tricolore, la semaine dernière. D'autant que les deux autres nations en ont fait un des points forts de leurs chorégraphies.
(Photo : Thomas Symonds)
(Photo : Thomas Symonds)
On se doit malgré tout de féliciter cette équipe de France qui, en si peu de temps, a su s’adapter, se remobiliser et rebondir pour proposer des performances de très haut niveau en dépit des difficultés. C'est l'acharnement au travail, un moral d'acier et une volonté inébranlable qui ont porté les Françaises à ce niveau. Il ne fait aucun doute que sans les blessures d’Eve et de Marie, l'histoire aurait été toute autre. Dans un touchant moment de fair-play et de fraternité, Françaises et Américaines se sont retrouvées au bord du bassin d'échauffement, les larmes aux yeux, mais l'envie encore présente dans les regards. Elles se sont félicitées pour leurs parcours respectifs et se sont d’ores et déjà promis de s'affronter à Paris en 2024.
(Photo : Thomas Symonds)
La compétition ne s'arrête cependant pas là pour la France. La qualification olympique du duo est encore en jeu. Il reste de la place pour huit duos et les Françaises devront affronter des nations telles que la Grande-Bretagne, Israël, le Liechtenstein, les Pays-Bas, le Portugal, les États-Unis ou encore Singapour. Aujourd’hui (samedi 12 juin) auront lieu les épreuves éliminatoires et dimanche (13 juin) les finales. Les jumelles Charlotte et Laura Tremble devront faire preuve de pugnacité pour mettre de côté l'aventure d'équipe à laquelle elles ont pleinement participé au profit du duo. Tout porte à croire qu'elles y parviendront et que dimanche à 16 heures, nous finirons le week-end en beauté avec une qualification olympique pour les Jeux de Tokyo.
A Barcelone Thomas Symonds