En s’adjugeant la troisième place de l’épreuve des duos du Tournoi de qualification olympique de Barcelone, les jumelles Charlotte et Laura Tremble ont décroché le bronze et poinçonné par la même leur ticket pour les Jeux olympiques de Tokyo.
Charlotte et Laura Tremble avaient terminé les épreuves de samedi (12 juin) à la troisième place avec un score provisoire de 175,26 points. Devancées par les Hollandaises et suivies de près par les Biélorusses, la finale de l'épreuve de l'équipe libre allait s'annoncer très disputée. Dimanche après-midi (13 juin), la surprise est venue de la Biélorussie, qui décroche la deuxième place devant les Françaises, reléguant les Néerlandaises à la quatrième place.
(Photo : Liz Corman)
Le véritable enjeu de cette compétition ne résidait cependant pas dans le podium, mais bien dans la qualification olympique. Les neuf premiers duos ont, en effet, validé leur ticket pour le Japon. C'est donc officiel : les sœurs Tremble représenteront la France aux Jeux olympiques nippons ! Au vu de leur parcours ces dernières années et de la concurrence, l’optimisme était de mise. Mais après une année perturbée par la Covid et parsemée de blessures, c'est une étape importante que les Françaises viennent de franchir.
(Photo : Liz Corman)
(Photo : Thomas Symonds)
D'autant plus que ce tournoi de qualification fut chargé en émotions. Vendredi (11 juin), l'équipe termine à deux places de la qualification olympique. Les Tremble, qui nageaient également dans ce ballet d'équipe, ont beaucoup investi avec leurs partenaires de l'INSEP et ce fut un coup dur. « C'était la priorité pour Barcelone et le duo a été mis sur pause pendant quelques semaines à l'approche de la compétition », indique Julie Fabre, leur entraîneur. Elles pourront désormais se concentrer sur cette épreuve que Julie a su brillamment orchestrer à Rio en 2016.
(Photo : Thomas Symonds)
(Photo : Thomas Symonds)
Vendredi soir, une fois les larmes séchées, les coéquipières des jumelles ont fait bloc pour les soutenir. « Bien sûr, c'était dur ! Si ce n’avait pas été dur, ça aurait été bizarre. Mais les filles nous ont protégé en quelques sortes et nous avons réussi à ne pas y penser pendant ces deux jours », livre Charlotte Tremble. « C'est dans les prochains jours que l'on va réellement mesurer ce qui s'est passé et que ça risque d'être difficile », continue Laura. En évoquant leurs coéquipières, les jumelles ont les yeux qui brillent. Ces athlètes vivent les unes pour les autres. Certaines prendront leur retraite cet été, notamment Marie Annequin qui nage dans l'équipe de France depuis 2013. Ces Jeux auraient été l'occasion de finir en beauté pour ce collectif qui s'entraîne ensemble depuis plusieurs années.
(Photo : Thomas Symonds)
Sur la plage de départ, avec entre leur main leur nouvelle pancarte géante « DUET, ROAD TO TOKYO » et leur médaille de bronze, Charlotte et Laura Tremble profitent malgré tout du moment. En envoyant un duo à Tokyo, c'est en quelque sorte toute une équipe qui part. Les jumelles savent qu'au Japon, elles ne seront pas seules.
A Barcelone, Thomas Symonds