En remportant une deuxième victoire consécutive (12-11 face aux Russes), les Français sont en ballotage favorable pour une qualification en ¼ de finale.
Cardiaques s’abstenir ! Après leur succès étriqué lundi face aux Roumains et un avantage d’un but préservé pendant 4’30’’, Alexandre Camarasa et ses coéquipiers ont une nouvelle fois joué avec les nerfs et le cœur de leurs supporters ce mardi… Pire même puisque le sort de la rencontre n’a définitivement basculé du côté des Tricolores qu’à 5 secondes du terme de la rencontre sur une ultime réalisation signée Michal Izdinsky.
Ballotés en début de match par le bras assassin de Pavel Khalturin, auteur des quatre premiers buts russes, les « Bleus ont eu lé mérite de ne jamais baisser les bras et de revenir au score chaque fois que leurs adversaires du jour ont pris les devants.
Et lorsque Khalturin est victime de sa troisième faute personnelle de la soirée (23ème minute), les Bleus en profitent pour creuser l’écart et compter deux longueurs d’avance (11-9 à la 25ème) à l’approche du money-time.
Le premier tournant du match intervient quelques instants plus tard, quand malgré les exclusions successives de Khasz, Crousillat et Camarasa, la défense française parvient pendant quatre minutes à garder inviolés les buts d’un Rémi Garsau décisif en fin de rencontre.
Le deuxième moment clé se joue à 21 secondes du coup de sifflet final quand Artem Odintsov écope à son tour de sa troisième faute personnelle et laisse surtout ses coéquipiers à un de moins. Une supériorité numérique dont se saisit Michal Izdinsky pour tromper le gardien russe Fedotov à cinq toutes petites secondes du buzzer tandis que le clan français laisse éclater sa joie.
La rencontre de demain, face aux Slovaques déjà éliminés de la course aux ¼ de finale, pourrait voir une nouvelle fois les Bleus exulter, mais aussi surtout les voir s’assurer leur billet pour le match décisif de ce Tournoi de Qualification Olympique.
Texte : Jean-Pierre Chafes/Photo : Michel Dumergue
France : 12– Russie : 11
Score par période : 3-3, 5-4, 2-2, 2-2
Rémi Garsau, Rémi Saudadier , Igor Kovacevic 1 , Romain Blary 1, Enzo Khasz, Thibault Simon, Ugo Crousillat 4, Michal Izdinsky 1, Mehdi Marzouki 3, Mathieu Peisson 1, Petar Tomasevic, Alexandre Camarasa 1, Billy Noyon.