Après leur qualification pour les JO obtenue la veille en battant les Pays-Bas aux tirs aux buts, les « Bleus » se sont logiquement inclinés face à la Hongrie.
C’est avec un inévitable sentiment de devoir accompli qu’Alexandre Camarasa et ses coéquipiers ont abordé cette demi-finale du Tournoi de Qualification Olympique face aux Hongrois. Les billets pour Rio dans leurs poches depuis la veille, les Tricolores ont effectivement eu parfois la tête ailleurs ce samedi. A l’image par exemple de ce ballon perdu par Saudadier dès la première minute de jeu et qui permet à Harai d’ouvrir le score ou à l’image encore de cette relance de Rémi Garsau qui atterrit… sur la tête de Mehdi Marzouki et qui permet à Daniel Varga, trop heureux de ce geste involontaire, de conclure le score trente minutes plus tard.
Entre temps, l’équipe de France aura finalement plutôt correctement résisté. En particulier pendant le deuxième quart temps durant lequel les Tricolores se permettent de revenir à une petite longueur des Magyars (6-7 à la 15ème minutes) après trois buts consécutifs de Romain Blary, Igor Kovacevic et Thibaut Simon.
Toujours au contact en début de troisième période suite à une « Zone + » conclue victorieusement par Mathieu Peisson, (7-9 à la 17ème), les « Bleus » vont continuer à tenir la dragée haute à leurs redoutables adversaires. Pendant cinq minutes, les allers-retours se multiplient, aucune des deux formations ne parvenant à tromper la vigilance de la défense adverse jusqu’à ce qu’Hosnyanszky ne profite de l’exclusion d’Enzo Khasz pour redonner de l’air aux Hongrois (7-10 en fin de 3ème période).
Une débauche d’énergie que les Français vont payer « cash » dans l’ultime quart temps et qui se traduit par trois réalisations hongroises en trois minutes, avant que Rémi Saudadier ne mette un terme à l’hémorragie sur une nouvelle période de supériorité numérique des « Bleus ». Malgré une dernière réussite en « zone + » signée Michal Izdinsky, l’équipe de France s’incline finalement 15-9 face à la Hongrie qu’elle pourrait bien retrouver à Rio en août prochain. Et c’est bien là l’essentiel !
Texte : Jean-Pierre Chafes/Photos : Michel Dumergue
France : 9 – Hongrie : 15
Score par période : 2-4, 4-4, 1-2, 2-5
Rémi Garsau, Rémi Saudadier 1, Igor Kovacevic 2, Enzo Khasz, Romain Blary 1, Thibault Simon 2, Ugo Crousillat , Michal Izdinsky 1, Mehdi Marzouki, Mathieu Peisson 2, Petar Tomasevic, Alexandre Camarasa, Billy Noyon.