Mal partis face à des Slovaques combattifs, les Français ont su se remettre dans le sens de la marche pour décrocher leur billet pour les ¼ de finale du TQO.
C’est encore une fois un match à suspens que l’équipe de France a offert ce mercredi soir à ses supporters face à la Slovaquie. Alors que les coéquipiers de Lukas Kozmer, le gardien de l’Olympic Nice Natation, étaient en effet déjà éliminés de la course aux ¼ de finale, les Bleus ont eu toutes les peines du monde pour entrer dans cette rencontre capitale. Visiblement pris une nouvelle fois par l’enjeu, les Tricolores ont dû attendre d’être menés 3 à 0 pour trouver enfin la faille par l’intermédiaire d’Alexandre Camarasa…. en début de deuxième période !
Relancés par leur capitaine et cette période de stérilité oubliée, les attaquants français retrouvent le chemin du but slovaque : Ugo Crousillat, Alexandre Camarasa (encore) et Romain Blary permettent même aux Bleus de prendre les devants pour la première fois de la partie à la 14èmeminute (4-3).
Toujours très déterminés quand ils rencontrent l’équipe de France, les Slovaques ne s’en laissent pas pour autant compter et repassent en tête en début de troisième quart temps quand Durik (un ancien niçois) arrive à récupérer un ballon pourtant repoussé dans un premier temps par Rémi Garsau.
Suivant un scénario déjà vu un peu plus tôt, les Tricolores appuient sur l’accélérateur. Grâce à Ugo Crousillat, Romain Blary (par deux fois) et Igor Kovacevic, les hommes de Florian Bruzzo font cette fois le break pour compter trois longueurs d’avance (8-5) à la 21ème minute.
Mais alors que l’on s’attend à voir les Français « dérouler », ces diables de Slovaques ne lâchent pas le morceau et reviennent à un tout petit but des « Bleus » grâce à leur très physique pointe Lukas Seman (8-7 en fin de 3ème). Malgré les exclusions qui pleuvent sur eux dans l’ultime round, Alexandre Camarasa et ses coéquipiers, soudés comme jamais, font le dos rond et bouclent cette période sur un 2 à 0 qui leur ouvre les portes des ¼ de finale de ce TQO.
Reste à connaître l’adversaire des Français, mais quoi qu’il advienne ils n’auront qu’une alternative : gagner pour aller à Rio !
Texte : Jean-Pierre Chafes/Photo : Michel Dumergue
France : 10 – Slovaquie : 8
Score par période : 0-2, 4-2, 4-3, 2-1
Rémi Garsau, Rémi Saudadier , Igor Kovacevic 1 , Romain Blary 4 , Enzo Khasz, Thibault Simon, Ugo Crousillat 3, Michal Izdinsky , Mehdi Marzouki, Mathieu Peisson, Petar Tomasevic, Alexandre Camarasa 2, Billy Noyon.