Malgré leur défaite face aux Canadiens, les Tricolores ne sont plus qu’à une marche de la qualification historique pour les Jeux olympiques. Pour cela, il leur faudra vaincre demain les Pays-Bas en ¼ de finale.
Attendu depuis 24 ans par le water-polo tricolore, la qualification olympique se jouera ce vendredi 8 avril face aux Pays-Bas et c’est bien cela et uniquement cela qu’il faudra retenir de cette journée. La rencontre entre le Canada et la France, deux formations assurées de leur présence dans le Top 8, ne restera pas en effet dans les annales de ce sport pourtant très spectaculaire qu’est le water-polo.
A peine pourra-t-on noter la large revue d’effectif de Florian Bruzzo ce jour, puisque Billy Noyon, deuxième gardien de l’équipe de France et seul Bleu a n’être pas encore rentré dans l’eau, a fait ses débuts dans ce tournoi de qualification olympique face à nos « cousins d’Outre-Atlantique ». En dehors de ça ? Décidément rien à retenir.
Bien au contraire, c’est un tout autre visage que les Tricolores devront montrer demain pour accéder enfin à leur rêve olympique. Si les Néerlandais ne figurent pas en effet parmi le gotha du water-polo mondial et semblent être des adversaires plus à notre portée que les Espagnols finalement troisièmes du Groupe A (et donc opposés aux… Canadiens en ¼ de finale), il ne faudra surtout pas sous estimer les « Oranje ».
Si les Bataves s’étaient en effet inclinés en janvier dernier à Belgrade face à Alexandre Camarasa et ses coéquipiers dans la phase de classement des championnats d’Europe (11-8), on n’oubliera qu’ils étaient ce jour-là privés de Robin Lindhout, ancien Lillois et artificier numéro 1 de l’équipe des Pays-Bas. On n’oubliera non plus que les Néerlandais, au complet, ont en début de semaine créé la première sensation de ce TQO en s’imposant face à l’Espagne…
Alors valait-il mieux l’Espagne ou les Pays-Bas ? Les « Bleus » sont en tout cas dès à présent face à leur destin. Olympique ou pas ? Réponse vendredi vers 20h (début du ¼ de finale France-Pays-Bas à 19h).
Texte : Jean-Pierre Chafes/Photos : Michel Dumergue
France : 5 – Canada : 13
Score par période : 0-1, 1-2, 1-3, 2-6
Rémi Garsau, Rémi Saudadier , Igor Kovacevic , Romain Blary , Enzo Khasz, Thibault Simon 1, Ugo Crousillat 2, Michal Izdinsky , Mehdi Marzouki 1, Mathieu Peisson, Petar Tomasevic, Alexandre Camarasa 1, Billy Noyon.