Face à la Roumanie, les Français ont remporté leur première victoire du TQO à l’issue d’un scénario haletant…
Premiers à ouvrir les hostilités par un tir vicieux de Rémi Saudadier qui surprend Stoenesucu, les Bleus font la course en tête durant la plus grande partie du premier quart temps. Sans jamais pouvoir creuser l’écart avec les Roumains qui finissent par prendre les devants sur un tir de Szabo à 1’36’’ du buzzer (3-4). Mais la course poursuite ne fait que commencer. Revenus par trois fois à hauteur de leurs adversaires en cours de troisième période (4-4, 5-5, 6-6), les Tricolores se retrouvent cependant menés à la pause, Teohari lobbant Garsau dans la dernière seconde de jeu.
Si les Roumains portent l’écart à deux buts juste après la reprise quand Radu échappe au marquage de Saudadier pour tromper Garsau de près, Ugo Crousillat décisif ce soir en « zone + », entretient l’espoir en ramenant les Bleus à une longueur, mais pour peu de temps puisque Gheorghe redonne rapidement de l’air aux siens (7-9 à la 19ème minute). Alors que le match peut basculer en faveur des Roumains, la défense tricolore retrouve enfin sa sérénité tandis que Petar Tomasevic, puis Igor Kovacevic, trouvent, eux, le chemin des buts roumains.
Résultat des courses : les deux formations se retrouvent à égalité, 9-9 puis 10 à 10 à l’issue du troisième quart temps. Malgré un nouveau but de Gheorghe, ces sont les Bleus qui vont gérer le mieux le money time. D’abord par l’intermédiaire d’Ugo Crousillat qui signe sa cinquième réalisation de la soirée en période de supériorité numérique, puis grâce à Igor Kovacevic qui redonne l’avantage aux Français pour la première fois depuis 23 minutes !
Il reste alors 4’30’’ à jouer et… plus rien ne sera marqué, la victoire revenant aux hommes de Florian Bruzzo à l’issue d’un match qui leur permet plus que jamais de rester dans la course à la qualification olympique.
Texte : Jean-Pierre Chafes/Photo : Michel Dumergue
France : 12 – Roumanie : 11
Score par période : 3-4, 3-3, 4-3, 2-1
Rémi Garsau, Rémi Saudadier 2, Igor Kovacevic 2, Enzo Khasz 1, Romain Blary, Thibault Simon, Ugo Crousillat 5, Michal Izdinsky , Mehdi Marzouki 1, Mathieu Peisson , Petar Tomasevic 1, Alexandre Camarasa, Billy Noyon.