Auteur d’un 48’’72 en série qui lui a ouvert les portes du relais 4x100 m nage libre qui sera aligné aux championnats du monde de Gwangju, Tom Paco Pedroni n’est pas parvenu à rééditer sa prestation matinale en finale. Le Niçois se classe cinquième en 49’’12. Son apprentissage du plus haut niveau mondial vient de commencer.
Dans quel état d’esprit étais-tu au moment de prendre le départ de cette finale ?
Il y avait peut-être un peu trop d’envie. J’en ai payé les conséquences à la fin de la course. J’étais usé !
Est-ce difficile d’enchaîner deux 100 mètres de ce niveau en une journée ?
C’est vrai que c’est la première fois que je passais sous les 49 secondes le matin. J’ai sans doute laissé de l’énergie en cours de route. Il va falloir que je m’habitue à franchir ce palier plus souvent.
Que retiens-tu de cette journée ?
Du positif, ce matin, mais j’étais sans doute trop impatient ce soir (vendredi 19 avril). Sur 100 mètres, ça se paie directement !
(Ouest France)
Tu seras malgré tout du voyage en Corée cet été.
Je suis vraiment heureux de nager avec le relais ! Ce sera l’occasion d’emmagasiner de l’expérience. Ce sera ma première avec l’équipe de France senior. Maintenant, je sais aussi de quoi je suis capable. Il faudra revenir plus fort l’année prochaine.
Et ça fait quoi de rentrer dans ce glorieux relais ?
Le relais 4x100 m nage libre français est un des meilleurs du monde. Si on arrive à tous nager un peu plus vite, il y a de grandes chances de médaille.
A ce sujet, que te faudra-t-il améliorer pour nager plus vite ?
Je suis quelqu’un d’un peu feignant. Quand une série est compliquée à l’entraînement, il me faut me pousser pour que je donne le meilleur de moi-même et que je puisse en tirer le maximum de profits… C’est surtout là-dessus qu’il va falloir travailler à l’avenir.
Recueilli à Rennes par A. C.