Le premier Trophée Alice Milliat a rendu son verdict samedi en fin de soirée et c’est le Lille Université Club qui l’a emporté après avoir largement dominé l’Olympic Nice natation dominé en finale. Chez les garçons, c’est le Cercle 93 qui va tenter d’empêcher les Marseillais d’ajouter une ligne à un palmarès déjà très fourni.
Nouveau sacre pour Lille
Lille Université Club : 12 – Olympic Nice Natation : 1
Et à la fin, c’est … le LUC qui gagne. Battues en championnat par les Niçoises il y a 15 jours, les Nordistes ont pris leur revanche à l’occasion du Trophée Alice Milliat. Et de fort belle manière puisqu’il a fallu attendre la 26ème minute pour voir les Azuréennes ouvrir le score par l’intermédiaire de Lili Urvari. Très solides en défense autour d’une Mila Rycraw qui a multiplié les parades, inspirées en attaque à l’image de Gabrielle Fitaire et de Louise Guillet, auteures de trois buts chacune, les protégées de Filippos Sakellis ont effectivement rendu une copie quasi parfaite. Et remporté un nouveau titre, après leurs 4 coupes de la Ligue et leurs 6 championnats de France !
Le bras gauche de Juliette Dalhuin a fait des merveilles lors de la finale du Trophée Alice Milliat (crédit photo : WP Inside);
Le bronze pour les Mulhousiennes
Mulhouse Water-Polo : 9 – Grand Nancy Aquatique Club : 8
Peu de monde donnait cher des chances des Nancéennes à la mi-temps de la petit finale du Trophée Alice Milliat. Et pourtant… Menées 6 à 1 en début de 3ème quart-temps, les Lorraines ont en effet réalisé une incroyable remontada qui va finalement les voir échouer à un tout petit but de leurs adversaires. Un scénario qui laisse évidemment des regrets à Laure Gauthereau, l’entraîneur des Nancéennes, mais qui aura eu le mérite de tenir en haleine le public de l’Aqu’ABB. Quant aux Mulhousiennes, elles montent sur un premier podium national pour leur première saison au sein de élite tricolore !
Promues dans l’élite tricolore en début de saison, la Hongroise Kinga Mihaly et ses coéquipières de Mulhouse Water-Polo n’ont pas tardé pour décrocher une première médaille (crédit photo : WP Inside).
Le PAN en deux temps
Stade de Reims : 13 – Pays d’Aix Natation : 17
Bien partis dans cette première demi-finale « basse » et nantis de 4 buts d’avance en début de 2ème quart temps (1-5), les Aixois ont dû remettre un coup d’accélérateur en fin de rencontre pour s’imposer face à une combative équipe rémoise. Encore à quatre longueurs des Provençaux à la 23ème minute (10-14), les Champenois ont en effet grignoté petit à petit leur retard. Revenu à un tout petit but (13-14) à la 27ème grâce à une nouvelle réalisation de l’artificier maison, Aleksandar Pesteric (7 buts dans cette rencontre), le Stade de Reims a cependant fini par céder dans le money time, Valentin Bakircilar, Enzo Khasz et Lucas Beteille trouvant successivement le chemin des filets de Léo Delgado pendant que l’attaque rémoise restait muette.
Les Aixois ont dû faire preuve d’une grande détermination pour venir à bout de Reims (crédit photo : WP Inside).
Douai rejoint le PAN
FNC Douai : 17 – Sète Natation : 11
La finale pour la 5ème place du Trophée Pierre Garsau mettra aux prises le Pays d’Aix Natation et… le FNC Douai puisque les Nordistes ont facilement disposé de Sète Natation dans la deuxième demi-finale de la matinée. D’une terrible inefficacité dans les nombreuses périodes de supériorité numérique (14 au total) dont ils ont bénéficié, les Héraultais n’ont effectivement jamais pu inquiéter leurs adversaires du jour. Avec trois buts chacun Adrien Vandamme, Steven Vitran et Javier Gorria ont été les meilleurs réalisateurs pour les Douaisiens alors que Luca Jovanovic (3 buts également) a été le top scoreur d’une formation sétoise qui essaiera donc de prendre le meilleur sur Reims pour tenter d’éviter la dernière place du tournoi.
En battant Sète, Steven Vitrant et les FNCD se sont ouvert les portes de la finale pour la 5ème place (crédit photo : WP Inside).
Le Cercle 93 file en finale
Team Strasbourg : 8 - Cercle 93 : 10
Si le match entre les actuels deuxièmes et troisièmes du championnat Elite a été serré jusqu’au coup de sifflet final, les Strasbourgeois n’auront mené au score qu’à peine plus de 2’30’’. Le temps que Mehdi Marzouki (3 buts hier soir samedi 29 janvier) réponde à David Babic, auteur du premier but de la rencontre. En tête au tableau d’affichage après une réalisation de Prioteasa en début de la seconde période, les Noiséens n’ont effectivement plus abandonné par la suite le leadership de cette première demi-finale « haute ». Encore à portée de tir de leurs adversaires du jour à 3 minutes du terme de la rencontre (9-8), Mathieu Peisson et ses coéquipiers se mettaient d’ailleurs définitivement à l’abri quand Antonio Petkovic trompait une dernière fois la vigilance d’Hugo Fontani. Une issue qui faisait donc du Cercle 93 la première formation qualifiée pour la finale du Trophée Pierre Garsau.
Avec trois buts à son actif, le capitaine noiséen Mehdi Marzouki a largement contribué à la qualification de son équipe pour la finale du trophée Pierre Grsau.
Marseille, tel un rouleau compresseur
Cercle des Nageurs de Marseille : 21 – EN Tourcoing Lille Métropole : 9
Malgré un début de rencontre plus que positif ponctué par deux buts de Drazen Kujacic et Cédric Rochietta, les ENT n’ont finalement résisté au Cercle que… 5 minutes puisque les Marseillais, piqués au vif par cette entame des Nordistes, prenaient les commandes à un peu moins de 3 minutes du terme de la première période grâce à Ugo Crousillat avant de conclure ce quart temps avec une avance de… 4 buts. Le rouleau compresseur phocéen était en marche et plus rien n’allait l’arrêter. Pas même la réussite de Charles canonne, meilleur buteur tourquennois avec 3 réalisations. Ni celle de Miroslav Randic, pourtant très motivé chaque fois qu’il s’agit d’affronter ses anciens coéquipiers. Et comme Dejan Lazovic faisait, comme à son habitude, bonne garde dans les buts du Cercle, l’addition était finalement salée pour la formation nordiste qui devra donc se contenter de jouer la « petite finale ». Mais ça, beaucoup s’y attendaient avant même que ne débute la rencontre. Tant il est vrai que les Marseillais particulièrement à leur avantage en Champion’s league depuis la début de la saison, semblent intouchables dans l’Hexagone.
De retour aux côtés de ses coéquipiers après le décès de son père, Ugo Crousillat lui a rendu un bel hommage en inscrivant 5 buts (crédit photo : WP Inside).
A Abbeville, Jean-Pierre Chafes