Favoris de la finale du Trophée Pierre Garsau, les Marseillais n'ont pas raté l'occasion qui leur était offerte de remporter un nouveau titre en disposant du Cercle 93. La troisième place est revenue au Enfants Neptune Tourcoing Lille Métropole.
Marseille, de bout en bout
Cercle 93 : 11 – Cercle des Nageurs de Marseille : 17
Après 37 titres de champion de France, 11 Coupes de France, 2 coupes de la Ligue et 1 Eurocup, le Cercle des Nageurs de Marseille a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès en remportant le 1er Trophée Pierre Garsau. Mis sur de bons rails par le jeune Alexandre Bouet, auteur du premier but de la rencontre (il en inscrira 7 pour un total de 15 sur l’ensemble de la compétition !), les Phocéens ont cependant dû attendre le milieu de la deuxième période pour compter deux, puis trois longueurs d’avance sur une équipe noiséenne déterminée à déjouer les pronostics. Hélas pour les Franciliens, la machine marseillaise ne s’est pas s’enrayée. Et si Mehdi Marzouki et Antonio Petkovic, respectivement auteur de 5 et de 3 buts, ont permis au Cercle 93 de ne pas sombrer dans cette finale, force est donc restée à Igor Kovasevic et à ses coéquipiers dont le succès a certainement été le plus bel hommage qu’ils pouvaient rendre à Marc Crousillat disparu le 22 janvier. C’est d’ailleurs sous sa photo et celles d’Armand Mikaelian et de Pierre Garsau, légendes du Cercle, que tous les Marseillais ont souhaité poser chacun leur tour en compagnie de son fils Ugo qui avait tenu à les rejoindre juste après l’enterrement.
Beaucoup de joie mais aussi beaucoup d'émotion dans le camp marseillais après la victoire du Cercle dans le Trophée Pierre Garsau (crédit photo : WP Inside).
Le bronze pour les ENT
Team Strasbourg : 11 – EN Tourcoing Lille Métropole : 15
Echaudés par le scénario de la dernière rencontre face à Strasbourg qui les avait vu s’incliner 11-10 alors qu’ils menaient encore de 4 buts à moins de 6 minutes du coup de sifflet final, les Nordistes ont visiblement su tirer les leçons du passé. Si les Alsaciens sont en effet arrivés à grignoter leur retard durant le quatrième quart temps, l’avance prise au préalable par les Nordistes a été cette fois trop importante. Grâce à une redoutable efficacité durant les deuxième et troisième période où ils ont scoré au total à 11 reprises, Drazen Kujacic (meilleur buteur du jour avec 4 réalisations dont 3 dans le seul 2ème quart-temps) et ses coéquipiers se sont en effet présentés avec 7 longueurs d’avance à l’orée du dernier quart-temps (14-7). Un écart suffisant pour pouvoir regarder avec une certaine sérénité le retour du Team Strasbourg qui s’inclinait finalement 15 à 11. Et pour « remonter sur un podium national après 19 années de disette » comme a tenu à le souligner Jonathan Ghesquiere, l’entraîneur tourquennois, heureux de voir les ENT renouer avec leur glorieux passé.
Drazen Kujaci a été l'un des principaux artisans du beau parcours de ENT qui décrochent la 3ème place du tournoi (crédit photo : WP Inside).
Aix termine sur une bonne note
Pays d’Aix natation : 14 – FNC Douai : 6
Le Pays d’Aix Natation, battu par Tourcoing à 27 secondes de la fin de son quart de finale inaugural, a su redresser la barre. D’abord en disposant de Reims dans la phase de classement puis en prenant le meilleur sur Douai dans le match pour la 5ème place. Face à une courageuse formation nordiste, les Provençaux ont cependant dû batailler pendant deux périodes avant de creuser l’écart dans le 3ème quart-temps et de terminer en trombe en inscrivant 5 buts dans les huit dernières minutes de la rencontre tout en n’en encaissant aucun ! De quoi rendre le sourire aux Aixois.Si l’ambiance n’était évidemment pas la même côté nordiste, les Douaisiens ont cependant montré ce week-end qu’ils valaient certainement mieux que leur actuelle 7ème place en championnat. A l’image de la très belle résistance qu’ils ont offerte vendredi au Cercle 93, futur finaliste !
Le capitaine aixois Enzo Khasz et ses coéquipiers ont terminé cette compétition en trombe et décroché la 5ème place (crédit photo : WP Inside).
Sète bat Reims aux penalties
Stade Reims Natation : 13 – Sète Natation : 14
(9-9 à l’issue du temps réglementaire)
A égalité 10-10 à trois minutes du terme de la rencontre lors de leur dernier face-à-face en championnat, Sétois et Rémois se sont une nouvelle fois livrés à un duel très indécis à l’occasion de la finale pour la 7ème place du Trophée Pierre Garsau. Si les Champenois faisaient en effet la course en tête durant les deux premières périodes, la deuxième partie de la rencontre était clairement à l’avantage d’Adam Furman et de ses coéquipiers. Et c’était même eux qui prenaient l’avantage en début de quatrième quart-temps grâce à un but de Pierre Chandieu avant que Khvicha Jakhaia ne ramène son équipe à la hauteur de ses adversaires à… trois minutes du coup de sifflet final. Les Sétois (et les Rémois) restant cette fois muets dans les derniers instants de la rencontre, les deux formations ont dû cette fois avoir recours à l’épreuve des penalties pour se départager. Un exercice dans lequel Julien Hoffner s'est distingué en stoppant deux tentatives adverses, permettant à Sète Natation de décrocher un succès de bon augure pour la suite de la saison.
Les Sétois (ici Adam Furman) ont laissé la dernière place aux Rémois à l'issue d'une stressante épreuves des penalties (crédit photo : WP Inside).
A Abbeville, Jean-Pierre CHAFES