Aller au contenu principal

Le numéro Spécial relève olympique consacré à la génération de nageurs qui représentera la France aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 est désormais disponible ! A cette occasion, et en concertation préalable avec la Direction technique nationale, nous avons rencontré dix-neuf athlètes d’avenir (dans l’ordre alphabétique) : Julien Bérol, Kyllian Brenon, Tommy-Lee Camblong, Océane Carnez, Sergueï Comte, Justine Delmas, Lucie Delmas, Joana Desbordes, Louise Lefebvre, Antoine Marc, Léon Marchand, Adrien Musart, Yohann Ndoye Brouard, Marine Nectoux, Lison Nowaczyk, Célia Pinsolle, Hugo Sagnes, Lucile Tessariol et Mewen Tomac. De par leurs performances, leur détermination et leur état d’esprit, ces dix-neuf champions en herbe ont la chance d’apparaître dans ce numéro. Rien ne leur garantit cependant une participation aux Jeux Olympiques. Avant Paris, il y aura Tokyo et d’ici 2024 bien des embûches se dresseront sur leur parcours. L’apprentissage du haut niveau est à ce prix.

Cliquez sur la couverture pour consulter gartuitement le numéro spécial relève olympique !

Portrait n°11 : Léon Marchand

Dans la famille Marchand, je voudrais le père. Xavier, ancien nageur olympique de quatre nages, devenu journaliste. Dans la famille Marchand, je voudrais la mère. Céline Bonnet, ancienne nageuse olympique, devenue hôtesse de l’air. Dans la famille Marchand, je voudrais l’oncle. Christophe, ancien nageur olympique, désormais directeur sportif de la piscine Gérard Durant à Clichy. Enfin, dans la famille Marchand, je voudrais le fils, celui que ses proches surnomment affectueusement « Barbecue ». Ce fils en passe de décrocher son brevet de pilote à l’aérodrome de Lasbordes, près de Toulouse. Ce fils élève en Première scientifique qui se rêve pilote de chasse ou de ligne. Ce fils qui ne voulait pas aller à la piscine. Ce fils double champion de France des moins de 16 ans sur 200 et 400 m 4 nages qui n’en finit plus de révéler un talent que l’on devine immense. Pourtant, comme il tient à le rappeler, non sans une pointe d’humour, « tout avait mal commencé.  A quatre ans, quand mes parents ont voulu m’apprendre à nager, j’avais tout le temps froid à la piscine donc, je n’ai pas voulu continuer. En attendant, je suis allé faire du judo et du rugby. Une grosse année plus tard, j’ai repris la natation. Très vite, j’ai aimé passer du temps dans l’eau jusqu’à ce que je me prenne de passion pour la compétition ». Depuis, le jeune nageur des Dauphins du TOEC ne cesse de grandir. « Au début, j’avais du mal à me lever tôt le matin pour aller m’entraîner. Quand il faisait froid, c’était encore pire », s’amuse-t-il. « Reste que mes parents m’ont toujours laissé totalement libre de continuer ou d’arrêter. Mieux que quiconque, ils connaissent la difficulté de s’entraîner quotidiennement et l’exigence du haut niveau. Comme mon père, la brasse est mon point fort. Le papillon est ma spécialité depuis tout petit. Je ne nage pas un libre de dingue, mais je sens que j’ai une belle marge de progression. Contrairement à ma mère, le dos est mon point faible. Je ne suis pas encore suffisamment fort pour mettre du rythme ». Cette année, le Toulousain rêve d’effectuer ses premiers vols internationaux aux championnats d’Europe et du monde junior : « Plutôt sur le 400 m 4 nages. Quant aux Jeux de Paris 2024, ils sont bien évidemment dans un coin de ma tête. »

S. G.

(Photo : Nicolas Castel/D. R.)

LEON MARCHAND

Né le 17 mai 2002

A Toulouse

Club : Les Dauphins du T.O.E.C.

Entraîneur : Nicolas Castel

Records personnels : 2’01’’91 sur 200 m 4N et 4’19’’51 sur 400 m 4N aux championnats de France juniors à Dunkerque en 2019.


Cliquez sur l'affiche pour consulter gartuitement le numéro spécial relève olympique !

Partager la page