Douzième temps des séries du 800 m nage libre des championnats du monde de Gwangju (7’50’’30), Damien Joly suivra la finale des tribunes demain (mercredi 24 juillet) avant de se projeter sur le 1 500 m nage libre qui se disputera samedi (27 juillet).
Que faut-il retenir de ta course ?
Ce n’était pas terrible ce matin (mardi 23 juillet). Il fallait nager 7’48 pour être en finale et je signe 7’50. Je pense que je serais mieux sur le 1 500 m nage libre, mais j’aurais quand même aimé disputer deux finales à Gwangju. Je pense que j’en avais les capacités, mais bon, c’est comme ça, il faut passer à autre chose. Demain, je serai le premier à encourager David (Aubry) en finale parce que je pense qu’il a quelque chose à jouer.
(KMSP/Stéphane Kempinaire)
Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?
Je ne sais pas ! J’étais tout seul sur le côté, un peu isolé. Je pars plutôt bien, mais j’ai eu du mal à revenir dans le dernier 200. Je pêche un peu. Je ne suis pas mort, mais je manque un peu de vitesse sur la fin de course.
Les épreuves d’eau libre ont-elles entamé tes réserves (il a participé au 5 km des mondiaux à Yeosu, ndlr) ?
Non, je ne pense pas ! Ça fait dix jours que le 5 km est passé. J’ai eu le temps de récupérer. Sur 800 m, il me manque encore de la vitesse. Ce n’est pas grand-chose, mais il me manque un petit quelque chose.
(KMSP/Stéphane Kempinaire)
David Aubry a l’air en pleine possession de ses moyens.
Il nage très bien à l’entraînement. C’est normal qu’il évolue à ce niveau. Il bosse dur. Je pense même qu’il peut aller plus vite. En tout cas, il sera bien placé en finale. Il peut viser quelque chose de pas mal.
Est-il toujours aussi zen ?
Vous savez on s’entraîne tous les jours pour vivre ce genre de moment. David est prêt et comme tous les autres nageurs du groupe de Philippe (Lucas), il aborde sereinement les compétitions.
Recueilli à Gwangju par A. C.