Du 9 au 11 mars, le stade nautique Maurice Thorez de Montreuil accueille le huitième Open de France de natation artistique. L’occasion pour les tricolores de prendre des repères devant leur public et de tenter de bien figurer dans le classement des World Séries dès cette première étape.
Première étape du circuit des World Séries
Inauguré par la Fédération Internationale de Natation l’année dernière le circuit des World Séries devrait permettre à la natation artistique de se professionnaliser grâce à un système de Prize Money et des confrontations régulières dans la saison. L’Open de France marque la première étape de la saison. « Stratégiquement, nous mettons beaucoup d’énergie sur ce circuit des World Séries » confirme Sylvie Neuville, directrice de la natation artistique à la Fédération Française de Natation. « Il s’agit de la meilleure préparation pour la compétition majeure de l’année et nous allons disputer quatre étapes cette année (Open de France, Open du Japon, Open du Canada et Open de Grèce). » Un format qui attire même les Russes qui n’ont pas l’habitude de se montrer en dehors des grands rendez-vous internationaux. « Nous sommes très fières d’accueillir les championnes olympiques. Le fait que l’Open soit une étape des World Séries a forcément contribué à les faire venir. »
(FFN/Philippe Pongenty)
Améliorer les portés et l’exécution
« Notre équipe est jeune mais va se pérenniser dans les années à venir et il est important d’améliorer l’exécution et les portés dans la continuité de ce que nous avons fait aux Mondiaux de Budapest l’été dernier » explique Sylvie Neuville. Pour cela, une épreuve va être particulièrement intéressante à suivre : les Highlights. « C’est un ballet de deux minutes trente où les équipes doivent réaliser quatre portés au minimum. Nos deux objectifs sont clairement l’amélioration de l’exécution de ballet et l’exécution des portés. »
(KMSP/Stéphane Kempinaire)
La mise en concurrence des duos
À deux ans des Jeux Olympiques de Tokyo, deux duos sont en concurrence pour représenter la France : Eve Planeix et Maureen Jenkins et les sœurs Charlotte et Laura Tremble. L’Open de France sera la première occasion de la saison de les voir à l’œuvre et d’avoir un retour plus précis des juges. « Les deux duos disputeront l’épreuve technique et l’épreuve libre » poursuit la directrice de la natation artistique à la FFN. « Un duo va-t-il d’ores et déjà se démarquer ? Je ne sais pas. Mais une chose est sûre, rien n’est gravé dans le marbre et les deux duos pourront très bien être engagés aux championnats d’Europe de Glasgow. Un sur le duo technique et un autre sur le duo libre. »
(KMSP/Stéphane Kempinaire)
Les JO en ligne de mire
Alors que jusqu’à présent huit équipes prenaient part aux Jeux Olympiques, les règles ont évolué et ce sont désormais dix pays qui pourront prendre part au plus grand événement sportif de la planète. Une aubaine pour les tricolores à deux ans de l’édition japonaise ? « Ce qui est sûr, c’est que c’est une motivation supplémentaire et une excellente nouvelle » abonde Sylvie Neuville. « C’est une excellente nouvelle pour notre sport et nous espérons nous qualifier aux Jeux Olympiques de Tokyo mais personne ne nous attend et toutes les nations seront surmotivées. À deux ans du Tournoi de Qualification Olympique, nous espérons prendre des repères sur cette compétition et tout au long des World Séries. Participer aux Jeux de Tokyo serait également bénéfique pour prendre de l’expérience quatre ans avec ceux de Paris où nous espérons faire davantage que de la figuration. »
(Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire)
J. C.