Cinquième de la troisième série du 200 m 4 nages dominée par l’inamovible Katinka Hosszu, la Française Fantine Lesaffre s’est qualifiée pour les demi-finales (2’12’’34)
Que retiens-tu de cette entrée en matière ?
Je passe en demi-finale donc je suis vraiment contente. Je sens que c’est ma première course. Il faut que je me mette dedans. J’étais un peu crispée au moment d’aborder certaines nages. Ce soir (dimanche 21 juillet), ça ira déjà beaucoup mieux et encore plus la semaine prochaine sur 400 m 4 nages (dimanche 28 juillet).
Hier (samedi 20 juillet), tu nous as confiés que cette course était avant tout pour toi une manière de préparer ton 400 m 4 nages (elle est championne d’Europe de la spécialité, ndlr).
Oui, c’est exactement ça ! C’est vraiment une manière de voir où j’en suis et de mettre ma nage en place. Je finis en 2’12’’34. Ce n’est pas mal. J’espérais aller un peu plus vite, mais j’ai encore des petits points à améliorer en prévision des demi-finales. Ce sera mieux ce soir.
(KMSP/Stéphane Kempinaire).
Est-il difficile d’être la première tricolore à entrer dans la compétition ?
Honnêtement, j’ai l’habitude ! D’ordinaire, la première course, c’est le 400 m 4 nages. Cette année, c’est le 200 m 4 nages, mais au fond, ça ne change rien. Je commence tout le temps donc après toutes ces années, ça ne me fait plus rien.
Et comment était l’ambiance dans la piscine ?
Il y avait déjà pas mal de monde. On ne se rend pas forcément compte au bord du bassin, mais les gens crient. Bon, ils encouragent d’abord les nageurs coréens, c’est normal, mais c’est toujours plaisant d’entendre le public donner de la voix, même si ce n’est pas pour toi.
Recueilli à Gwangju par A. C.