Quatrième du 10 km dimanche, Lara Grangeon n’a pu faire mieux qu’une neuvième place sur 5 km. Dans le trio de tête jusqu’à un kilomètre de l’arrivée, elle a ensuite perdu pied à une bouée où les nageuses sont passées littéralement au-dessus d’elle. Et si elle a pu grappiller quelques places, ce résultat reste frustrant pour la nageuse tricolore qui aura l’occasion de se rattraper avec ses coéquipiers du relais demain et sur le 25 km vendredi.
Comment as-tu abordé le 5 km trois jours après le 10 ?
Je l’ai abordé différemment. L’enjeu des championnats du monde était vraiment de décrocher la qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo sur le 10 km. Mais j’avais tout de même envie de bien faire et c’est pour cette raison que je ressens un peu de frustration à l’issue de cette course.
Qu’est-ce qui te frustres ?
Je n’ai pas réussi à faire ce que je voulais et même en essayant d’adapter mes stratégies ça n’a pas fonctionner. J’ai pris les devants en essayant de creuser l’écart mais je n’ai pas réussi. Pour autant, je maitrisais ma course jusqu’à 900 mètres de l’arrivée. À la bouée, je me fais totalement couler. J’étais dans le trio de tête et j’en ressort aux alentours de la trentième place. Deux cent mètres plus loin, je suis encore 25ème. Je me suis retrouvée sous des filles. Je n’avais jamais ressenti cela encore. Le point positif c’est que j’arrive à remonter de la 25ème à la 9ème place en 700 mètres.
Lara Grangeon aux côtés de Stéphane Lecat, directeur de l'eau libre à la FFN. (Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire)
Avais-tu une autre solution pour éviter de couler à la bouée ?
J’aurais pu accélérer avant la bouée mais la Brésilienne Cunha est devant et elle ralenti à la bouée. Tout le monde s’y retrouve en même temps. Ensuite on m’a nagé dessus.
Comment gères-tu l’enchaînement des courses ?
L’enchaînement se passe bien. Je ne me suis pas sentie fatiguée pendant la course. Je me sens bien physiquement. Je me suis bien entraînée en enchaînant les séances à un bon rythme.
Quelles sont tes ambitions sur le 25 km ?
Il y aura Cunha, Bridi ou encore Van Rouwendaal qui ont été médaillées aux derniers championnats du monde. La densité est importante mais je vais donner le meilleur de moi-même et on verra où ça me mène.
Recueilli à Yeosu par J. C.