Huitième d’une finale dominée par les Etats-Unis, le relais 4x100 m nage libre tricolore n’est pas parvenu à tirer son épingle du jeu. A un an des Jeux Olympiques de Tokyo, les Français demeurent néanmoins ambitieux, convaincus des qualités d’un collectif en reconstruction.
Jérémy Stravius : « C’est dommage de faire moins bien qu’en série (3’13’’34 contre 3’13’’04). L’équipe était la même que ce matin, peut-être qu’on a un peu manqué de fraîcheur. Sur le plan personnel, je ne retiens pas grand-chose de cette finale. Je pensais avoir de la marge, mais j’ai pêché dans les vingt-cinq derniers mètres. Je suis fier de notre groupe. Je pense qu’on a de l’avenir. On va tous travailler et se perfectionner pour revenir plus fort aux Jeux l’année prochaine. »
Jérémy Stravius (KMSP/Stéphane Kempinaire)
Tom Paco Pedroni : « Je crois que j’ai un peu sous-estimé la pression d’une finale mondiale. J’ai souffert en fin de course. Je suis déçu par mon chrono, mais je vois ça comme un moyen de revenir plus fort la prochaine fois. J’ai appris beaucoup de choses aujourd’hui (dimanche 21 juillet). J’ai essayé de partir plus relâché pour en garder sur la fin, mais je suis un peu passé au travers. »
Tom Paco Pedroni (KMSP/Stéphane Kempinaire)
Medhy Metella : « J’en ai vécu des finales en relais et je sais qu’il faut retenir le positif, même quand ça ne se passe pas comme on l’avait imaginé. Il va nous falloir du temps pour redevenir compétitif. Pour l’instant, on est huitième, mais peut-être que l’année prochaine on sera cinquième avant de pouvoir rejouer les podiums. Ça prend du temps. C’est un long chemin. »
Mehdy Metella (KMSP/Stéphane Kempinaire)
Clément Mignon : « On démarre une nouvelle aventure. Ça va forcément prendre du temps. Malgré notre place, je retiens le plaisir. J’ai été heureux de nager avec mes partenaires. A titre personnel, je suis content d’avoir nagé deux beaux 100 mètres. C’est une bonne entrée en matière. C’est de bon augure pour la suite de la semaine. »
Clément Mignon (KMSP/Stéphane Kempinaire)
Recueilli à Gwangju par A. C.