Une pluie de médaille tombe sur l’équipe de France cet été. Après les championnats d’Europe jeunes, juniors et séniors qui ont été couronnés de succès, les championnats du monde jeunes ont suivi cette success-story ! En effet, en parallèle des championnats d’Europe sénior à Rome se sont tenus les mondiaux jeunes à Charlotte (Etats-Unis) du 10 au 14 août 2022.
A cette compétition la France n’a présenté que ses deux solistes Laelys Alavez et Lucas Valliccioni. En effet, même si la France a su performer sur la scène européenne en équipe et en duo, la décision a été prise de faire traverser l’Atlantique qu’à ces deux nageurs. « C’est un choix qui a été multifactoriel. On a une nageuse comme Laelys qui enchaine 4 compétitions majeurs en 2 mois (championnats d’Europe et du monde dans les catégories jeunes et juniors) donc il n’était pas question de la mettre dans le rouge » confirme Annabelle Piednoir entraîneure du collectif national jeune et seule coach sur place. Il est rare de partir en compétition avec un groupe aussi restreint mais pour la soliste féminine cela a « permit de regarder les épreuves d’équipe et du duo auxquelles je participe d’habitude et aussi de féliciter les sorties et visites de la ville. Après il a manqué vraiment le soutien et l’esprit d’équipe ça c’est sur ». Pour Lucas c’est l’occasion de participer (et performer!) aux solos masculins qui ont fait leur entrée cette saison dans les compétitions internationales. Les deux champions d’Europe de 15 ans sont donc arrivés en Caroline du Nord avec un objectif : décrocher le titre. La compétition a commencé avec les éliminatoires solos le mercredi où Laelys prend la deuxième place du classement avec 82.8000 points derrière la soliste japonaise. Lucas lui obtient ce même jour la première place aux éliminatoires avec 75.2333 points. Seule catégorie où il reste l’épreuve des figures imposées qui compte pour 50% de la note globale, il faudra attendre le vendredi. A cette épreuve et des quatre figures qu’ils ont du exécuter, la jeune femme termine troisième et Lucas 16eme sur les 120 participants. « L’eau de la piscine était très froide donc la compétition d’imposés a été très compliquée. Pour ma part je suis un peu déçu de mon classement car la nageuse espagnole se classe devant moi alors que je l’avais largement battu aux championnats d’Europe ». Avec leur score technique figés, la finale des solos du lendemain viendra donner un nouveau score de ballet pour connaître le classement définitif de cette compétition. Le samedi, les deux solistes maintiennent leur classement des éliminatoires. Ainsi Laelys décroche le titre de vice-championne du monde et Lucas a fait résonner la marseillaise dans la piscine américaine. « C’était mon objectif, je me suis beaucoup entraîné et j’étais très déterminé pour cette compétition. J’ai présenté un solo peut être plus technique énergique que mes concurrents et ça a payé ! »
Laelys Alavez avec Annabelle Piednoir et Lucas Valliccioni (D. R.)
Ces brillants résultats clôturent la carrière de Laelys dans cette catégorie quant à Lucas, le règlement lui confère une année de plus dans cette catégorie par rapport à ses homologues féminines. Le jeune homme va pouvoir profiter de ses vacances et la jeune femme a déjà refait ses valises pour retrouver l’équipe de France junior pour les championnats du monde au Canada du 23 au 27 aout.
Solène Lusseau