À 26 ans, Ugo Crousillat est devenu le premier joueur français de l’histoire à remporter la Ligue des champions de water-polo avec son club hongrois de Szolnok (victoire 10-5 contre Dubrovnik en finale). Euphorique, le capitaine de l’équipe de France a répondu à nos questions avant de rejoindre ses coéquipiers pour fêter le quatrième titre de sa saison.
Ugo, tu deviens le premier Français de l’histoire à remporter la Ligue des champions de water-polo.
Honnêtement, je ne réalise pas du tout (il s’interrompt…). Je me revois chez moi, quand j’étais jeune à regarder tous ces matches de water-polo et à rêver secrètement de devenir un jour champion d’Europe. Aujourd’hui, c’est un rêve qui devient réalité. Je pense sincèrement que je vais mettre quelques jours pour réaliser. En termes d’émotion et de satisfaction, c’est incroyable. Je vais profiter de chaque seconde des jours à venir. C’est déjà exceptionnel pour tous sportifs de gagner la Ligue des champions, mais en tant que Français, c’est encore plus beau.
Est-ce ta plus belle victoire ?
En termes d’émotion, en club, c’est la plus belle victoire, sans aucun doute. Mais je n’oublie pas la qualification aux JO avec la France, l’année dernière à Trieste. L’émotion était différente. C’était un combat de longue haleine avec une vraie bande de potes que je connais depuis des années. Mais gagner la Ligue des champions, c’est un truc de malade !
Photo: Twitter Ugo Crousillat
Vas-tu rester à Szolnok la saison prochaine ?
J’avais un contrat d’un an avec Szolnok. Pas mal de personnes sont déjà au courant, je vais quitter le club à l’issue de cette saison. Je ne connais pas encore mon avenir. Je vais me laisser du temps, profiter de ce titre, discuter avec mes proches et décider de ce qui est le mieux pour moi la saison prochaine. Je me rends compte que le cadre de vie est fondamental pour moi. Et cette année, même si c’était magnifique sportivement, que mes coéquipiers sont tous des mecs en or, la vie à Szolnok n’était pas très drôle tous les jours.
Quel va être le programme des prochains jours ?
Ce soir, on va faire la fête, on ne va pas le cacher (rires). Ensuite, on va rentrer à Szolnok où l’on va déjeuner avec l’ensemble du personnel du club et bien savourer. Je rentre à Marseille lundi, mais je ne sais pas encore ce qui est prévu.
Recueilli par J. C.