Quatre Français étaient engagés en début d’après-midi en séries des Jeux Olympiques de Rio, sans compter le relais 4x100 m nage libre messieurs qui a entamé la défense de son titre. Et les Bleus ont plutôt réussi leur entrée en matière. Jérémy Stravius a ainsi pris la troisième place de sa série (11ème temps au total en 1’46’’67). « Le stress de la première course est passé et j’ai eu de bonnes sensations. Je vais maintenant pouvoir me lâcher pour la suite de la compétition. » Mais l’Amiénois, qualifié pour la demi-finale, ne prendra pas le départ afin de se préserver pour la finale du relais 4x100 m nage libre. Dans la même série, Yannick Agnel n’a pu faire mieux que le 19ème temps en 1’47’’35. Une déception pour le Mulhousien.
Ensuite, Camille Lacourt est parfaitement entré dans ses Jeux Olympiques en remportant sa série du 100 m dos devant le champion du monde en titre Australien, Mitch Larkin (52’’96). « Ça fait du bien de rentrer dans la compétition. Je suis content de remporter cette course et j’espère pouvoir me qualifier pour la finale ce soir. »
Coralie Balmy a, elle aussi, gagné le droit de revenir nager ce soir. Sur 400 m, elle a pris la deuxième place de sa série derrière l’inévitable Katie Ledecky (4’03’’40). « Je suis très contente de me qualifier pour ma troisième finale olympique sur 400 m », a-t-elle confié tout sourire. « En 2008, j’étais avec Laure, en 2012 avec Camille et là je serai la seule française, mais je vais essayer de me nourrir de tous ses souvenirs que j’ai aux Jeux Olympiques. » Quatrième temps au cumulé, elle aura un coup à jouer après avoir échoué lors de ses deux précédentes finales.
Enfin, le relais 4x100 m nage libre masculin a clôt en beauté cette matinée. Composé dans l’ordre de Clément Mignon, William Meynard, Fabien Gilot et Mehdy Metella, les Bleus ont obtenu leur ticket pour la finale avec le quatrième temps des engagés (3’13’’27). « Nous avons rempli le contrat » a reconnu le capitaine Fabien Gilot. « Certains pays ont mis leur meilleure équipe dès ce matin, ce n’était pas notre cas. Nous sommes quatrièmes, ce qui nous permettra de ne pas nager au centre ce soir. C’était ce qu’on voulait. »
A Rio, J. C.