Du 30 novembre au 3 décembre, les nageurs tricolores vont s’affronter dans le bassin montpelliérain d’Antigone à l’occasion des championnats de France en bassin de 25 mètres. L’occasion pour certains jeunes de s’affirmer, tandis que certains cadres devront confirmer après leur belle année post-olympique et d’autres se relever après leur non-qualification aux Mondiaux de Budapest l’été dernier.
Des jeunes qui doivent s’affirmer
À Copenhague mi-décembre (13-17 décembre), ils seront cinq à intégrer pour la première fois l’équipe de France A. Christophe Brun, Paul-Gabriel Bedel, Maxence Orange, Cyrielle Duhamel et Maxime Grousset incarneront la relève tricolore à l’occasion des championnats d’Europe petit bassin. Alors que les deux derniers ont brillé l’été dernier à Indianapolis, théâtre des championnats du monde juniors (médaille d’argent sur 50 m nage libre pour Grousset, médaille de bronze du 200 m 4 nages pour Duhamel), les autres auront à cœur de prouver qu’ils peuvent assumer l’héritage laissé par les Lacourt, Balmy ou Manaudou qui ont tous mis un terme à leur carrière récemment. Avant cela, ils sont tous à Montpellier (30 novembre – 3 décembre) pour préparer la première échéance majeure de leur jeune carrière. Et sur la route de Tokyo, lieu des Jeux Olympiques en 2020, ils n’ont déjà plus de temps à perdre.
Cyrielle Duhamel va intégrer l'équipe de France séniors au Danemark à l'occasion des championnats d'Europe en petit bassin. (Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire)
Des cadres qui doivent confirmer…
Après une saison post-olympique convaincante, Charlotte Bonnet, Jérémy Stravius, Mélanie Henique et consorts, ont tous repris la saison début septembre avec l’ambition de performer aux championnats d’Europe de Copenhague (13-17 décembre). Mais avant de se rendre au Danemark, les cadres de l’équipe de France vont prendre des repères dans le bassin Montpelliérain en enchaînant les courses et en s'étalonnant face à la concurrence tricolore. « J’aime bien la saison en petit bassin, et elle m’est souvent favorable » a confirmé Charlotte Bonnet lors des points presse d’ouverture. « J’ai bien repris en début de saison et j’espère performer ici, mais aussi à Copenhague » a de son côté assuré Jérémy Stravius.
Jérémy Stravius à l'occasion des points presse d'ouverture des championnats de France de Montpellier. (Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire).
… Et d’autres qui doivent se relever
Après avoir manqué leur qualification pour les Mondiaux de Budapest, Jordan Pothain, Damien Joly et Marie Wattel auront à cœur de montrer qu’ils n’ont rien perdu de leur talent lors de cette saison en petit bassin. Et si le Grenoblois a profité de cet été sans compétition pour se ressourcer, Marie Wattel et Damien Joly ont engrangé de la confiance à l’occasion de l’US Open. En réalisant ses meilleurs temps, celle qui s’entraîne désormais en Angleterre est prête à aborder cette nouvelle saison du bon pied. De son côté, l’élève de Franck Esposito compte remettre la main sur son épreuve, le 1 500 m nage libre. Des succès à Montpellier pourrait leur permettre d’aborder de la meilleure des manières les championnats d’Europe de Copenhague (13-17 décembre), avant de basculer sur la saison en grand bassin et se focaliser sur les Euro de Glasgow (3-12 août).
Jordan Pothain, était confiant et souriant à la veille des championnats de France de Montpellier. (Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire).
À Montpellier, J. C.