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Le jeudi 2 juin, sur le site de Roland-Garros, une convention entre le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, représenté par Najat Vallaud-Belkacem, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, représenté par Patrick Kanner, la Fédération Française de Natation, représentée par le président Francis Luyce, l'Union nationale du sport scolaire, représentée par Laurent Petrynka et l'USEP représentée par Véronique Moreira, a été signée afin de renforcer les pratiques diverses de la natation notamment son apprentissage au sein de chacune de ces institutions.

PREAMBULE

L’éducation physique et sportive (EPS) perfectionne les conduites motrices, améliore la sécurité et l’efficacité des actions ainsi que l’aisance du comportement. Elle favorise le développement corporel, psychologique et social. L’élève qui connaît mieux ses limites améliore ses performances et parvient davantage à se situer par rapport aux autres. Le goût durable de la pratique sportive concourt à l’équilibre et à la santé, affermit le sens de l’effort, habitue à évoluer dans un environnement collectif. C’est pourquoi l’éducation physique et sportive est une éducation à la responsabilité et à l’engagement. C’est une éducation globale visant le respect de l’autre, l’entraide, la solidarité et l’autonomie, fondements de la citoyenneté. Pour atteindre ces objectifs, de nombreuses activités physiques et sportives sont enseignées dans les écoles et les établissements scolaires dans le cadre de l’enseignement obligatoire d’EPS et proposées dans le cadre optionnel. La natation figure parmi celles qui peuvent être choisies. La natation trouve également sa dimension éducative dans le cadre des pratiques sportives mises en place par les associations sportives au sein de l’USEP et de l’UNSS. Dans le cadre des nouveaux rythmes à l’école primaire et la mise en place des projets éducatifs de territoire (PEDT), cette pratique sportive peut participer pleinement à l’épanouissement des jeunes et à leur formation. Le MENESR, le ministère chargé des sports, l’UNSS, l’USEP et la FFN de manière conjointe entendent renforcer les pratiques diverses de la natation notamment son apprentissage. Cette convention conforte le champ d’application des conventions existantes, cosignées par les deux fédérations sportives scolaires (USEP et UNSS) et s’inscrit naturellement dans le projet sportif de chaque académie et dans les projets des établissements scolaires. Cette convention signée avec la Fédération Française de Natation s’inscrit dans la déclinaison de la convention cadre signée le 18 septembre 2013 entre le MENESR, le ministère chargé des sports et le mouvement sportif représenté par le CNOSF(article 4).

Les éléments de la convention

Pour lutter activement contre le phénomène des noyades et réduire le déficit du Savoir-Nager enregistré chez les jeunes pratiquants, la Fédération Française de Natation est engagée dans le Plan interministériel « J’apprends à nager » auprès de tout public, notamment ceux issus des QPV et ZRR ;

La FFN partage l’ambition d’apprendre à nager au plus grand nombre en collaboration avec les signataires de cette convention ;

La FFN participe à la formation des citoyens de demain en contribuant au développement durable, à l’apprentissage des valeurs éducatives, sociales et d’intégration ;

Les signataires s’engagent à mutualiser les moyens pour apprendre à nager au plus grand nombre : outils pédagogiques etc…

L’Education Nationale a créé l’attestation scolaire du savoir nager, largement inspirée du Sauv’nage délivré par la FFN. Cette dernière offre la possibilité aux enseignants des établissements volontaires la possibilité de délivrer le test du Sauv’nage de la FFN.

Chiffres clés depuis 2008 FFN

340 000 tests du Sauv’nage délivrés.

20 000 éducateurs formés.

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