En signant 4’40’’02, Lara Grangeon s’est non seulement adjugée la meilleure performance tricolore des séries du 400 m 4 nages, mais elle a également réalisé les minimas pour les championnats d’Europe de Glasgow sur la distance (4’43’’42).
Voilà une bonne chose de faite !
Oui, c’était le premier pas à faire, mais il faut rester concentrée car il ne faudra pas commettre d’erreur ce soir. C’est déjà une grande satisfaction. Mes championnats commencent bien. C’est important de s’inscrire dans une bonne dynamique d’entrée.
As-tu éprouvé un peu de pression au moment de prendre le départ du 400 m 4 nages ?
Je suis une fille stressée, donc la pression, je me la mets toute seule. Et puis, j’ai toujours envie de bien faire en compétition, de valider le travail réalisé dans la saison.
A ce sujet, comment ça se passe avec Philippe Lucas (Lara a rejoint le groupe de Philippe à Montpellier en janvier dernier, ndlr) ?
C’est dur, mais c’est sympa (sourire)… J’avais beau m’y attendre, j’ai tout de même été surprise par l’intensité des séances. Philippe est très gentil, mais très exigeant. Je crois sincèrement qu’aujourd’hui, ma performance lui revient aussi en partie. Sans lui, je n’aurais pas signé pareil chrono. Pour autant, je n’en oublie pas le travail réalisé avec mes précédents entraîneurs. Je suis aussi le fruit de leur investissement.
(KMSP/Stéphane Kempinaire)
En dépit de cette belle performance, tu continues de privilégier l’eau libre.
Je ne pense pas que la natation et l’eau libre soient incompatibles. Je m’entraîne en bassin avec Philippe, voilà pourquoi je suis performante en 4 nages. A Montpellier, quand les autres nageurs font des 10 fois 400 mètres crawl, moi je fais des 10 fois 400 m 4 nages (sourire)… Et puis je reste une compétitrice acharnée. Quand je prends un départ, ce n’est pas pour finir dernière !
A quoi va-t-il falloir faire attention ce soir en finale ?
L’objectif, c’est d’être dans les quatre pour se qualifier pour les Euro de Glasgow. Il faudra donc être particulièrement vigilante sur les virages, faire attention à ne pas être disqualifiée.
Recueilli par A. C. à Saint-Raphaël